Un Motherlode francophone ?

Remarques sur le forum, sur le wiki, le site web, annonces, et plein de trucs du genre.

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Un Motherlode francophone ?

Post by tabuzz »

Hello Bluz,
Merci pour ta proposition :wink:
Bon je t'avoue que j'ai fait un petit site uniquement pour héberger mes addons, du coup j'aimerai bien conserver l'interface qui va avec, mais au vu des problemes de connexion rencontrés.. finalement c'est surement une bonne idée.
Par contre l'ensemble des fichiers pesent dans les 1,3 gigas.
A toi de voir si ca ne t'encombre pas !


D'ailleurs ca me fait penser à un truc :
pas mal de sites en francais dedies à Celestia commencent à apparaitre (Jeam-qui a fait un boulot formidable en recencant une quantité impressionante d'addons, Linuxman-et ses epopées russes et star wars, Bluzz-qui propose aussi des telechargements). Ne pourrait on pas envisager de rassembler le tout ? Une sorte de Motherlode à la francaise en quelque sorte (bon d'accord, en plus petit, quoi qu'avec le temps et la passion..).
Voilà, c'est une idée minute, peut-etre pas si simple à mettre en oeuvre non plus..
Des avis là-dessus messieurs les modos :?:

Tab'
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Motherlode à la française

Post by bluz »

En voilà une idée qu'elle est bonne !!!!!!

Bon alors, je reprend :
Pour ton site, si tu veux garder ta charte graphique il n'y a aucun problème.
Dans ce cas je fais une page par exemple cielespace.org/tabuzz
et le tour est joué. Le visiteur arrive sur ton site, avec tes graphismes et tout le reste. Par contre, 1.3 Go, tu exploses mon quota ! :shock:
Je ne m'attendais pas à cette réponse à vrai dire. Mon hébergement est dix fois plus petit! Je ne le paie pas d'ailleurs, c'est un hébergement associatif offert par une association ou je suis adhérent (http://www.sialoo.org) .

D'ailleurs je manque cruellement d'espace FTP, c'est pourquoi je suis en train de mettre en place un système pour stocker mes images dans ma base de données plutôt que sur l'espace FTP. Je suis le premier radin dans l'espace ;)
Bon par contre, vu la taille de ton site, tu devrais l'heberger chez sourceforge.net comme j'ai fait pour mon projet de la Terre (voir page d'accueil de mon site) car sourceforge t'offre la possibilité d'avoir aussi une homepage personnelle en plus d'un espace disque illimité et gratuit.
Le seul inconvénient c'est que ton site doit être statique, car y'a pas de php/mysql.
Autrement, je peux heberger ton site web sur cielespace.org (dis moi combien ca fait juste en taille d'images et de pages) et tu stockes tes gros fichiers chez sourceforge.net .. comme ca sur cielespace.org tu pourras faire tourner des pages dynamiques et avoir une base de données dediée, et gratos... :wink:

Troisième solution , et à vrai dire, ma préférée, :wink: :wink: faire de cielespace.org un motherlode à la française...Si par exemple toi Péji et d'autres êtes intéressés je vous crée des comptes admin de rédacteurs sur mon site et vous pouvez participer à l'élaboration du contenu, ce qui serait top car en fait Celestia représente 1/3 de mon site, car je dois aussi plancher sur Stellarium et Orbiter, les deux autres logiciels que je compte mettre en avant sur le site avec Celestia. Avec le travail qui a repris, plus les à côté, je peine un peu de mal à avancer sur le site en ce moment ... c'est vrai que plus on est de fous, au plus il ya de contenu...

Cielespace.org est basé sur Joomla, je sais pas si vous connaissez mais question prise en main c'est hyper facile. Pour créer les articles, il y a un petit éditeur intégré sur la page qui permet de faire de la mise en page facilement. Moi ca me permettrait de me pencher plus sur stellarium...
et puis ca éviterai de réinventer la roue, si comme tu dis y'a déja des tas de sites français sur Celestia ....

On peut aussi faire un mix de nos différents sites : Prendre le graphisme de l'un, le contenu de l'autre ..... l'ergonomie d'un autre, etc....

Qu'en dîtes vous ?
Qui serait intérêssé ?

@+
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

Bluz,
merci pour tes precisions concernant l'hebergement, je vais reflechir à tout ca pour savoir quelle solution adopter.
Au sujet du Motherlode à la francaise :
chacun a bossé dur son son site, il serait (de mon point de vue) injuste de rayer de la toile tout ce labeur au profit d'un site unique,
sans parler des problèmes d'hebergement. Je pensais à une solution plus consensuelle du genre page portail,
qui preserve l'identité de chaque site (et le travail de chacun) mais permet de mettre à portée de tous l'ensemble des créations
via une adresse unique.
Qu'en pensez-vous ? :roll:
Tab'
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Annuaire de sites

Post by bluz »

Ok tu parles plutôt d'un annuaire donc.

Si c'est le cas, j'avais déja commencé à recenser vos sites sur le mien ici :
http://www.cielespace.org/site/index.ph ... &Itemid=23

toujours dans le même esprit, si vous mettez un flux RSS sur votre site, je peux l'afficher sur les bandes latérales de cielespace.org, comme je l'ai fait pour Yahoo questions/réponses à droite.

@+
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

"Ok tu parles plutôt d'un annuaire donc."

ben peut-etre que c'est plus facile à mettre en oeuvre pour commencer, je sais pas vraiment.
En tout cas c'est un travail qui risque de demander pas mal de temps et de disponibilité,
et coté technique ca depasse mes maigres competences !
(d'ailleurs tu evoques les "flux RSS", ca a un lien avec le dernier addon de Linuxman,
"back in uRRS" ? - je plaisantes, juste pour dire que tout ca m'echappe un peu.. C'est une sorte de lien ?)
Le sujet merite peut-etre d'ouvrir un post dédié pour en parler non ?
:idea: Allez, soyons fous, on pourrait meme envisager d'y mettre un systeme de vote
pour mesurer l'interet de la chose auprès des interessés :wink:

ps : ton lien ne fonctionne pas chez moi
A bientot
tabuzz
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Excellente idée.
Mon site est hs qq temps, je change d'hebergeur, j'ai trop de coupures et j'ai besoin de plus d'espace.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Comme vous l'avez constaté, j'ai créé un nouveau topic consacré à la création de ce que Tabuzz a nommé "un Motherlode à la française", en reprenant les messages postés auparavant sur ce sujet.

A mon sens, la première chose à définir est la suivante :

1. S'agirait-il d'une sorte de version française de Motherlode ? L'objectif serait alors de proposer aux utilisateurs non-anglophones des addons pas forcément en français mais avec des informations et des indications qui, elles, seraient en français.

2. S'agirait-il d'un site consacré uniquement aux addons francophones ?

Pour tout vous dire, je ne suis pas partisan de la deuxième solution, dans le sens où elle obligerait à faire l'impasse sur une majorité d'addons. La première solution me semble donc la plus appropriée.

Néanmoins, un "Motherlode à la française", en quelque sorte, existe déjà dans le site Ikiru/Celestia mis en ligne par Psykotik. Le problème est qu'il n'est pas mis à jour régulièrement, Psyko ayant actuellement d'autres chats à fouetter. :wink:

Un "portail" pourrait effectivement être le bienvenu. Car je rejoins ce qu'écrivait Tabuzz :
chacun a bossé dur son son site, il serait (de mon point de vue) injuste de rayer de la toile tout ce labeur au profit d'un site unique
PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Péji wrote:Comme vous l'avez constaté, j'ai créé un nouveau topic consacré à la création de ce que Tabuzz a nommé "un Motherlode à la française", en reprenant les messages postés auparavant sur ce sujet.

A mon sens, la première chose à définir est la suivante :

1. S'agirait-il d'une sorte de version française de Motherlode ? L'objectif serait alors de proposer aux utilisateurs non-anglophones des addons pas forcément en français mais avec des informations et des indications qui, elles, seraient en français.

2. S'agirait-il d'un site consacré uniquement aux addons francophones ?

Pour tout vous dire, je ne suis pas partisan de la deuxième solution, dans le sens où elle obligerait à faire l'impasse sur une majorité d'addons. La première solution me semble donc la plus appropriée.

Néanmoins, un "Motherlode à la française", en quelque sorte, existe déjà dans le site Ikiru/Celestia mis en ligne par Psykotik. Le problème est qu'il n'est pas mis à jour régulièrement, Psyko ayant actuellement d'autres chats à fouetter. :wink:

Un "portail" pourrait effectivement être le bienvenu. Car je rejoins ce qu'écrivait Tabuzz :
chacun a bossé dur son son site, il serait (de mon point de vue) injuste de rayer de la toile tout ce labeur au profit d'un site unique
PJ

Moi je serais plus partant pour une francisation intégrale de motherlode, add-ons compris, (oui, même Celestia ED) enfin bref un gros projet, puisqu'on est plusieurs....:D
plus on est de fous, plus on écrit...
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

C'en est où, ce projet ?
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Post Reply