QUIZZ astronomie

Remarques sur le forum, sur le wiki, le site web, annonces, et plein de trucs du genre.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

QUIZZ astronomie

Post by Péji »

Les quizz sont à la mode sur les forums. Pourquoi pas ? Une façon ludique d'apprendre deux ou trois choses ! La règle du jeu est simple : celui qui répond correctement à la question posée gagne le droit de poser la question suivante.

Les questions porteront uniquement sur l'astronomie et l'histoire de l'astronomie.

J'inaugure :

Au XVIe siècle, un astronome a tenté d'élaborer un compromis entre les théories géocentristes (la Terre au centre de l'Univers) et les théories héliocentristes de Copernic (c'est le Soleil qui est au centre). Il a donc imaginé un système dans lequel :
- la Terre reste au centre ;
- le Soleil orbite autour de la Terre ;
- les autres planètes orbitent autour du Soleil.

Quel est le nom de cet astronome ?
Last edited by Péji on Mon Nov 27, 2006 4:46 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Hmmm, ce ne serait pas Tycho Brahé par hasard ? :wink:

@+
Vincent
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Absolument, mon cher Vincent ! Il s'agit bien de Tycho Brahé !

A toi de poser une question.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

OK,

Quelle est la différence entre le calendrier grégorien et le calendrier astronomique ? :twisted:
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Pas de proposition ?
Je ne trouvais pourtant pas cette question trop difficile à l'origine... :wink:
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

vincent wrote:Pas de proposition ?
Je ne trouvais pourtant pas cette question trop difficile à l'origine... :wink:
Moi non plus :lol:
pourtant, convaincu que Google est le meilleur ami du répondeur de Quizz, j'ai cherché et malgré tout je n'ai rien trouvé de concluant... :P
mais au moins j'aurai appris qu'il y a un nombre impressionnant de calendriers de toutes sortes :shock: (Voir Wikipédia)
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

bluz wrote:Moi non plus :lol:
pourtant, convaincu que Google est le meilleur ami du répondeur de Quizz, j'ai cherché et malgré tout je n'ai rien trouvé de concluant... :P
mais au moins j'aurai appris qu'il y a un nombre impressionnant de calendriers de toutes sortes :shock: (Voir Wikipédia)
Ce qui représente par ailleurs l'un des principaux intérêts pédagogiques du quizz... :wink:

Allez, vu que certains sites utilisent une dénomination un peu différente (plus précise), je repose ma question :
Quelle est la différence entre le calendrier grégorien proleptique et le calendrier gregorien astronomique...

Là, ça devient vraiment très (trop) facile avec Google...
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Effectivement, Vincent, il s'agit d'un sacré indice !

Le calendrier grégorien proleptique est celui qui a été promulgué en 1582 par le pape Grégoire XIII. Il s'agit alors de corriger les erreurs du calendrier julien. C'est le calendrier en vigueur aujourd'hui.

Le calendrier grégorien astronomique comporte une année 0 qui remplace l'année -1. En effet, cette dernière est une année bissextile qui se trouve affublée d'un nombre impair dans le calendrier grégorien.

Pour info :

- La détermination de la date d'origine du calendrier chrétien est due au moine Denys le Petit (~470-~540). Il a tout de même commis une erreur (minime : son travail reste une performance pour l'époque) : il s'est planté de quelques années. Communément, on estime qu'il y a 6 ou 7 années de décalage : on devrait être en 2012 ou en 2013 ! Plus généralement, cette erreur de comput, l'existence d'autres calendriers et la possibilité de compter en une autre base que la base décimale suffisaient à ruiner totalement quelques fantasmes apocalyptiques autour de l'an 2000 : un calendrier se définit avant tout par son côté arbitraire. Quant au calendrier chrétien, il n'a commencé à s'imposer que bien tardivement à partir du XIe siècle ! Justement, précisons au passage que les terreurs de l'An Mil ne sont elles aussi qu'une légende démasquée à la fin du XIXe siècle mais à laquelle il faut, selon les mots de l'historien Jean Delumeau, "régulièrement tordre le cou" ! Quelques médias et "auteurs" y font très facilement référence dans un souci bien plus marketing qu'intellectuel.

- En France, le Nouvel An était fixé au jour de Pâques (une fête mobile !), jusqu'à un édit royal de 1564 qui l'a fixé au 1er janvier. Cet édit ayant mis quelques années à être répercuté dans les faits, c'est que du bonheur pour les historiens !

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Bravo Péji. :D

Je te renvoie la balle...
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Trois questions cette fois, bande de gâtés !

1. Toutes les orbites des planètes du système solaire peuvent être expliquées grâce à la mécanique newtonienne. Toutes sauf une qui possède une anomalie nécessitant l'emploi de la relativité générale. Quelle est cette planète ?

2. La rotation d'Uranus possède une caractéristique unique dans le système solaire. Quelle est-elle ?

3. Quel est l'objet du système solaire qui possède le plus vaste cratère proportionnellement à sa taille ?

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

1.
Au feeling, je dirais soit Pluton, soit Vénus?

2.
Pour Uranus, c'est son sens de rotation qui n'est pas sur un axe "horizontal". Elle tourne sur elle même du Nord au Sud et non pas d'Est en Ouest.

3.
Mmm...Mercure ?
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Je dirai perso :

1- Mercure (Einstein a résolu le problème de la variation du périhélie de Mercure grâce à la relativité générale).

2- L'axe de rotation d'Uranus est presque parallèle au plan de l'ecliptique, et elle donne l'impression de rouler sur son orbite.

3- Mimas, et son cratère Hershell.

sans avoir vérifié, je suis assez sûr pour les réponses 1 et 2.
Par contre, j'ai plus de doutes pour ma réponse 3...
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Désolé, mon cher Bluz ! Ta réponse n° 2 est exacte mais ce n'est pas le cas pour les deux autres. :wink:

En fait c'est l'impitoyable Vincent qui a mis dans le mille ! (Vincent, si tu t'es planté sur la question n° 3, moi aussi, car c'est bien à Mimas, une des lunes de Saturne, que je pensais. Le diamètre du cratère cratère Herschel (du nom du découvreur de Mimas en 1789) est de 130 km. Pas mal pour une lune dont le diamètre total n'est que 3 fois supérieur : 397 km ! Voir ce site.)

Voici ce que je lis sur Mimas dans le Dictionnaire de la mythologie de Pierre Grimal (PUF) :
Mimas est l'un des géants qui combattit contre les dieux. Il fut foudroyé par Zeus ou encore [selon les sources] tué par Héphaïstos, qui lança contre lui des projectiles en métal rougi au feu. (p. 297)
Ce n'est donc pas trop mal trouvé comme nom quoique, personnellement, Mimas me fasse penser au Cyclope et à son unique oeil !

A toi la main...

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Je me doutais un peu que les réponses 1 et 3 étaient fausses :lol:
j'ai répondu vraiment au hasard...

Le top pour ce quizz ce serait de mettre aussi des questions qui donnent la possibilité de vérifier avec Celestia ;)

Je me demande si on aurait pu trouver la réponse pour Mimas juste en se servant de Celestia ...

Vincent, puisque c'est toi le maillon fort de cette manche, à toi de jouer pour la question ... ;)

@+
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

bluz wrote:Je me demande si on aurait pu trouver la réponse
pour Mimas juste en se servant de Celestia ...
Bien sûr, il suffisait de lancer la démo... :wink:

Bon, voici la question suivante :
- En plus de la variation du périhélie de Mercure, quel évènement naturel
a permis à Einstein de prouver lors de son vivant la validité de la relativité ?
- En quelle année a eu lieu cet évènement ?
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Post Reply