wiki, une aide indispensable à Celestia

Remarques sur le forum, sur le wiki, le site web, annonces, et plein de trucs du genre.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Mise-à-jour du mediawiki (v. 1.63).

Normalement, pas de données perdues, mais j'ai fait une ou deux redirections. Si il y a un problème, n'hésitez pas à m'en faire part.

Ah, et au fur et à mesure du spam, je risque de protéger des pages. C'est à dire qu'il faudra s'inscrire pour pouvoir modifier la page. Mais vu le maigre nombre de contributeurs, je pense que ça ne devrait rien nous changer :)
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Hello à tous

Du nouveau sur le wiki !

Un contributeur vient d'ajouter de nombreuses informations sur les fichiers .ssc

Elles sont à consulter ici : http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Ssc

Un grand merci à lui !

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Je viens d'ajouter une page FAQ au Wiki. Vous pouvez la compléter et/ou la corriger.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

FAQ

Post by bluz »

Et bien tout cela est très complet, je ne vois rien à ajouter à cette magnifique foire aux questions dans l'immédiat.. :wink:

Beau travail Péji !

@+
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Merci beaucoup pour ces bons mots, mon cher Bluz. Attention ! mes chevilles risquent d'enfler ! :lol:

Plus sérieusement, il y a sans doute deux ou trois trucs à ajouter ou à revoir. Je pense en particulier aux rubriques concernant le logiciel libre et open source. Là, on flirte avec le domaine juridique qui n'est pas du tout ma spécialité !

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: wiki, une aide indispensable à Celestia

Post by psykotik »

Beaucoup d'indications concernant l'utilisation de celestia sous linux ont été ajoutées; commentaires bienvenus, si il manque quelque chose.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Re: wiki, une aide indispensable à Celestia

Post by bluz »

:)))
Rien de particulier si ce n'est la couleur .. il faudrait l'habiller un peu :) passer du gris sombre au blanc ça fait mal aux yeux ;p

@+
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: wiki, une aide indispensable à Celestia

Post by psykotik »

Très bonne idée, mais le design et moi, ça fait 12. Et de ce que j'en ai vu d'une rapide recherche sur le web, les skins préfabriqués pour les sous-doués comme moi, pour wikimedia, y a presque rien.

Mais tu as raison, le changement de fond jure entre les parties du site :)
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: wiki, une aide indispensable à Celestia

Post by Joël »

Bonjour

J'ai regardé ce topic et du coup, je comprends que j'aurais du le faire plus tôt.
Le wiki est un endroit que par méconnaissance je fréquente avec réticence. :oops:
Si j'y ai mis les pieds c'est à cause de Péji :twisted: qui m'y a poussé.

En fait il y a beaucoup de choses dedans, mais son organisation n'est pas évidente à comprendre du premier coup.
Peut-être faudrait-il une sorte de visite guidée pour s'y sentir plus à l'aise.

Et maintenant la question cruciale. Comment faire pour y participer ?

En principe c'est simple, il suffit d'écrire dedans.

C'est donc ce que j'ai fait pour le tutoriel sur les close-ups mais j'ai toujours des doutes sur le fond et sur la forme.

D'abord sur le fond :
En lisant mon texte dans le wiki, on a l'impression qu'il s'agit de LA méthode pour faire des close-ups alors qu'il ne s'agit que d'une parmi d'autres.
Ce n'est pas dû au texte en lui-même (je l'espère), mais au fait que tout le reste du wiki présente des faits bruts et indiscutables. Alors forcément on se laisse entraîner par l'ambiance.
Le genre expérience personnelle ne semble pas respecter l’objectivité de mise dans le style wiki.

Et puis sur la forme :
Quelle galère pour présenter le texte ! :x
Merci à Péji pour les liens expliquant la syntaxe du wiki. Même comme ça on ne peut pas dire que ce soit une partie de plaisir de taper plus de quelques lignes.
Je tire mon chapeau à tous ceux qui s’y sont frottés et qui ont réussi à obtenir quelque chose de plus que présentable !

Mais une fois qu’on a surmonté sa wikiphobie innée, on a envie d’y retourner.
:idea: Que pensez-vous de l’idée de traduire certains tutoriels existants ou mêmes des choses plus simples dans le genre trucs et astuces ?

Peut-on réellement modifier les articles qui existent sans mettre la pagaille et sans nuire à l’harmonie générale du wiki ?
Il me semble normal de demander aux personnes intéressées si les changements qu’on s’apprête à faire sont bienvenus ou non. Est-ce la pratique ?

Je n’ai pas du tout compris le système de discussion du wiki. :evil:
Et de plus ce n’est pas Wikipédia avec des milliers d’intervenants. J’ai bien peur qu’une question posée dans une des multiples discussions possibles (au moins une par article si j’ai bien compris) passe complètement inaperçue. Je ne parle même pas de la probabilité que je retrouve une question que j’aurais moi-même posée dans ce labyrinthe.

Dans quelle proportion l’information sur Celestia doit-elle être répartie entre le wiki et le forum ?

Bien sûr je n’attends pas une réponse définitive à toutes ces questions et à mes autres interrogations informulées.

Mais j’aimerais bien quelques pistes sur ce qui est utile ou souhaitable. Ne serait-ce que pour créer un peu d’animation et donner l’idée à des gens plus doués que moi de se lancer.

Joël
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: wiki, une aide indispensable à Celestia

Post by Péji »

Salut Joël,
Joël wrote:J'ai regardé ce topic et du coup, je comprends que j'aurais du le faire plus tôt.
Le wiki est un endroit que par méconnaissance je fréquente avec réticence. :oops:
Si j'y ai mis les pieds c'est à cause de Péji :twisted: qui m'y a poussé.
C'est même pas vrai ! Si ? Ah bon... :oops: En fait, si vraiment je suis pour quelque chose dans tes contributions, je crois que j'ai fort bien fait ! :wink:
En lisant mon texte dans le wiki, on a l'impression qu'il s'agit de LA méthode pour faire des close-ups alors qu'il ne s'agit que d'une parmi d'autres.
Ce n'est pas dû au texte en lui-même (je l'espère), mais au fait que tout le reste du wiki présente des faits bruts et indiscutables.
A mon avis, tu te poses trop de questions ! :wink: . Tu l'as très bien indiqué : «voici une méthode (d’autres sont possibles) qui vous expliquera comment vous en sortir en utilisant Google Earth et Photoshop». Le Wiki est peut-être censé présenter des faits indiscutables mais, précisément, je ne vois pas trop en quoi ta méthode pourrait être "discutable". :wink:

Je n’ai pas du tout compris le système de discussion du wiki. :evil:
Ceci rejoint en fait les questions que tu te posais juste avant :
Peut-on réellement modifier les articles qui existent sans mettre la pagaille et sans nuire à l’harmonie générale du wiki ?
Il me semble normal de demander aux personnes intéressées si les changements qu’on s’apprête à faire sont bienvenus ou non. Est-ce la pratique ?
En effet, si l'on souhaite modifier un article, il est a priori normal d'en discuter avec le ou leurs auteur(s). C'est bien l'objet de la fonctionnalité "discussion". Ceci étant, cette dernière est peu utilisée sur le "Wiki Celestia". En fait, pour tout te dire, il n'a jamais été vraiment question de cela ! Lorsque Psykotik a lancé le Wiki-Celestia, c'était justement pour que tout un chacun puisse apporter sa contribution à l'utilisation de Celestia d'une manière un peu plus formelle que sur le forum. Le principe du wiki (empirique par définition) suit, schématiquement, un processus du genre :

- 1ère étape (nécessaire) : rédaction d'un article.
- 2e étape (facultative) : modifications partielles de l'article (ajouts, corrections voire contradictions).
- 3e étape (idéale) : l'article est refondu et re-rédigé dans un souci de clarté et de lisibilité et sans parti pris.

Bref, un article du Wiki est toujours modifiable. A la seule condition que cela apporte réellement quelque chose (jusqu'à présent, cela a toujours été le cas et tu ne déroges pas à la règle !). Autre problème : à la longue, les articles du Wiki se sont accumulés et,
En fait il y a beaucoup de choses dedans, mais son organisation n'est pas évidente à comprendre du premier coup.
Peut-être faudrait-il une sorte de visite guidée pour s'y sentir plus à l'aise.
Les pages "Accueil", "Sommaire" ou Index étaient destinées à faciliter la navigation dans le Wiki. Mais, manifestement, ce n'est pas le cas. Dont acte ! Sans forcément passer par une visite guidée, il y a sans doute moyen de rendre le Wiki-Celestia plus convivial et plus efficace.
Dans quelle proportion l’information sur Celestia doit-elle être répartie entre le wiki et le forum ?
Lorsqu'il a été décidé de créer un Wiki-Celestia, la seule question qui s'est posée était effectivement la possible redondance avec le forum. Par contre, il n'a jamais été question d'une quelconque "répartition" entre Wiki et forum. Bref, il s'agit de deux choses différentes. Ce que l'on peut retenir pour l'instant :

-Le forum est dédié avant tout à des problèmes ponctuels : problèmes techniques liés à la configuration matérielle et logicielle (PC, Mac, Linux), problèmes d'affichage (avec ou sans addon), drivers, installation de tel ou tel addon, etc.

- Le Wiki-Celestia est une compilation d'articles destinée à comprendre le fonctionnement de Celestia. Ces articles sont le fruit d'un travail collectif, toujours améliorable.
Que pensez-vous de l’idée de traduire certains tutoriels existants ou même des choses plus simples dans le genre trucs et astuces ?
Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une très bonne idée ! A condition, bien entendu que les auteurs des tutos originels donnent leur accord. A quels tutos penses-tu ? Idem pour une rubrique "Trucs et Astuces" : à quoi penses-tu ? :wink:

PJ

PS. Joël... Ton système de Tycho Brahé mérite vraiment le détour. Pardonne-moi d'insister, mais tu devrais le soumettre à Motherlode... :)
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: wiki, une aide indispensable à Celestia

Post by Joël »

bonsoir
Péji wrote:A mon avis, tu te poses trop de questions !
C'est sans doute vrai. :? Pour me rattraper, j'ai commencé à compléter un article sur les fichiers ctx. J'ai aussi essayé de faire en sorte que plus de rubriques apparaissent dans le sommaire de Celestia. (Juste pour prévenir. Ce n'est pas du vandalisme délibéré :mrgreen: ).
Péji wrote:
Que pensez-vous de l’idée de traduire certains tutoriels existants ou même des choses plus simples dans le genre trucs et astuces ?
A quels tutos penses-tu ? Idem pour une rubrique "Trucs et Astuces" : à quoi penses-tu ?
Si en plus je dois penser ! :roll:

Je pense en fait à des petits tutoriels comme celui très sympa que Fridger Schrempp a fait pour montrer comment afficher les galaxies dans Celestia pour qu'elles se montrent dans toute leur beauté. C'est facile et spectaculaire !
Ou à de petites manipulations qui se trouvent ou non dans le manuel mais qui facilitent la vie ou la rendent plus fun. Comme par exemple comment revenir d'une seule pression de touche à une situation précédente...

Voilà. Des trucs, quoi !
Pour que tout le monde puisse voir comme c'est facile et amusant en plus d'être sérieux et instructif.

Joël
Post Reply