wiki, une aide indispensable à Celestia

Remarques sur le forum, sur le wiki, le site web, annonces, et plein de trucs du genre.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Non, je ne pense pas. Mais il faudrait qu'on s'arrange pour que la navigation soit aussi claire que possible, et pour cela, des pages thématiques devraient être envisagées.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

J'ai commencé à mettre en place une page offrant une présentation des fonctions par menu. Elle renverra aux articles parus et à venir et sera proposée en plus...

Sinon, à quoi penses-tu au sujet des pages thématiques ?

PJ
Last edited by Péji on Sat Dec 17, 2005 2:29 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Péji wrote:J'ai commencé à mettre en place une page offrant une présentation des fonctions par menu. Elle renverra aux articles parus et à venir et sera proposée en plus...

Sinon, à quoi penses-tu au sujet des pages thématiques ?

PJ
Ecoute, rien de bien spécial... j'apprécie beaucoup la tournure du wiki, vraiment. Tu as vraiment beaucoup contribué à lui donner sa forme actuelle, et je l'aime beaucoup. Donc pas grandchose à ajouter en ce moment.

Ah si : je te remercie d'avoir écrit "bug" et non pas l'indigestible "bogue". Ma rétine te remercie, même si les Canadiens risquent de te maudire pour les 20 prochaines générations.
Last edited by psykotik on Wed Dec 21, 2005 1:31 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Je n'emploie pas les anglicismes plus que de raison, mais je n'ai jamais été pour autant un amateur de la francisation à outrance. D'ailleurs, c'est vrai que "bogue", c'est très laid !
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Bien vu le tag "<gallery>" dans le wiki, missiou Péji ! Ca donne une autre gueule aux images. Bien plus propre.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Oui, je trouve aussi ça plus "net". Le seul problème est que cette présentation réduit obligatoirement l'image et certaines d'entre elles sont alors trop petites. Par ailleurs il semble impossible d'utiliser cette méthode pour les images pointant sur un autre site.
Last edited by Péji on Mon Jan 09, 2006 6:23 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

A mon sens, le wiki est devenu en peu de temps un outil appréciable pour les utilisateurs de Celestia. Néanmoins, il souffre encore de nombreuses carences (et pas forcément pour les sujets les plus pointus). Je me permets donc un petit état des lieux...

1. Comme Psykotik le notait à mots couverts, je constate une absence totale de "feedback" sur le forum. De deux choses l'une : soit les articles du wiki sont parfaits (ce dont je doute), soit personne ne les consulte ! :blink: Donc, si un sujet ne semble pas traité de manière claire, il ne faut pas hésiter à le signaler sur ce forum.

2. Certains articles sont encore incomplets. Par exemple :
- Les formats .dat et .ctx.
- La navigation hors du système solaire.
- L'article sur les scripts.
- L'installation des anciens addons (pas des plus faciles à rédiger, il est vrai !).

3. Des fiches importantes restent à réaliser. Je pense en particulier aux instructions des fichiers .ssc.

Rappelons que le wiki est un espace de collaboration. Tout un chacun est invité à y participer.

PJ
Last edited by Péji on Fri Feb 10, 2006 12:10 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote:1. Comme Psykotik le notait à mots couverts, je constate une absence totale de "feedback" sur le forum. De deux choses l'une : soit les articles du wiki sont parfaits (ce dont je doute), soit personne ne les consulte !
Je n'ai pour l'instant que mon commentaire de Brain-dead à faire: je me perds dans la navigation, faute de "sommaire", je ne consulte des article que par le bien de la recherche 'aléatoire', donc sans doute des pages m'échappent, donc je ne saurais qu'en dire. Jeam
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Jeam,

Il est possible d'afficher la liste complète des articles du wiki en cliquant sur le lien "Pages spéciales" à gauche, puis sur "Toutes les pages" vers le bas de la liste qui apparaît. Le classement des articles se fait par ordre alphabétique.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote:Il est possible d'afficher la liste complète des articles du wiki en cliquant sur le lien "Pages spéciales" à gauche, puis sur "Toutes les pages" vers le bas de la liste qui apparaît. Le classement des articles se fait par ordre alphabétique.
OK, Thanks: Mais faut le savoir, faut deux clics...mais, euh,pourquoi sur la page d'acceuil ce répertoire n'est-t-il pas ouvertement affiché (sous n'importe quel terme, si 'sommaire' ne convient pas)... ce me semble plus pratique/utile que le 'une page au hasard' par exemple. AMHA, Jeam
Last edited by Jeam Tag on Fri Feb 10, 2006 6:49 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Remarque pertinente, Jeam. D'ailleurs, tu avais déjà signalé ce problème.

En fait, la "Main Page" est sans doute de trop. Les informations qu'elle dispense pourraient peut-être être placées d'emblée sur la page http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Celestia.

En attendant que le wiki soit réorganisé, j'ai ajouté une rubrique "Comment naviguer dans ce wiki ?" sur la "Main Page".

PJ
Last edited by Péji on Fri Feb 10, 2006 8:12 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: En fait, la "Main Page" est sans doute de trop. Les informations qu'elle dispense pourraient peut-être être placées d'emblée sur la page http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Celestia.
Là, honnêtement, je n'ai pas d'avis tranché *pour l'instant*, mais je n'en suis pas sur. Je m'explique: c'est plutôt dans la répartition/dispatching entre les deux qu'il faudrait voir. Tout ce qui s'y trouve (et donc éventuellement ce qui pourrait y manquer) me semblerait peut-être en l'état un peu lourd pour la page d'accueil. C'est à dire que la page d'accueil, d'ouverture, ou quelquesoit le nom a trouver pour sucrer ce 'main page' doit être plus synthétique et informative, justement, sur les différents embranchements/pages du site. le principal étant donc la page Celestia, qui elle peut accueillir soit en totalité les infos génériques du programme comme elle le fait actuellement (1) , soit les résumer/lincker sur des pages connexes si n'écessaires.
Là c'est une question d'organisation, et si j'ai quelques idées là-dessus (j'ai d'autres problèmes qui m'ont empêché de m'y consacrer *vraiment*, mais j'avais commencé depuis longtemps a esquisser comment réorganiser/completer mes bêtes pages papiers en réel site... web j'en parle depuis longtemps, mais vu le boulot à faire, c'est toujours en stand-by, alas).
C'est à l'usage et à la praticabilité, en fait : selon le développement, les pages, les commentaires nécessaires à ce wiki, les deux entrées ("Accueil" et "Celestia") trouveront peu à peu leur rédaction la plus pratique, AMHA. Jeam

(1) j'avais failli oublier, tiens... j'avais légèrement édité le permanent 'liens' sur le forum, sans penser à retourner voir sur son équivalent wiki... qué con. Bon, pas le temps ce soir, mais je verrais à aller plus directement au wiki la prochaine fois, promis...
Last edited by Jeam Tag on Fri Feb 10, 2006 9:26 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Je viens de remanier quelque peu la page d'accueil...

- J'ai supprimé l'image qui servait de fond au lien d'accès au wiki. J'aurais aimé que, en cliquant dessus, elle donne accès au sommaire. Le problème est que les images du wiki ne peuvent pas servir de lien. Malgré les efforts de Psyko, il fallait viser le lien qu'il avait superposé à l'image.

- Un accès direct à l'index des articles a été ajouté.

En attendant de nouvelles améliorations, j'espère que la navigation dans le wiki en sera quelque peu facilitée.

Sinon, je me suis hasardé à rédiger une petite notice sur les fichiers .xyz. Si vous estimez devoir la préciser ou même la corriger, n'hésitez pas...

PJ
Last edited by Péji on Mon Feb 13, 2006 12:55 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Je viens de remanier quelque peu la page d'accueil...
- J'ai supprimé l'image qui servait de fond au lien d'accès au wiki. J'aurais aimé que, en cliquant dessus, elle donne accès au sommaire. Le problème est que les images du wiki ne peuvent pas servir de lien. Malgré les efforts de Psyko, il fallait viser le lien qu'il avait superposé à l'image.
- Un accès direct à l'index des articles a été ajouté.
En attendant de nouvelles améliorations, j'espère que la navigation dans le wiki en sera quelque peu facilitée.
Comme dit le pscycho Psyko, mici Péji. Cela prend forme et désolé si je ne participe pas trop pour l'instant. Dans le genre exemple (avec des trucs à prendre et des trucs à délaisser, c'est cela un exemple) jettez un oeil au wiki Orbiter, cela peut peut-être aider à l'organisation (même si les préoccupations d'un utilisateur d'orbiter ne sont pas tout-à-fait les mêmes que celles d'un utilisteur de Celestia, les questions entre "comment ça marche', 'c'est quoi ces fichiers', 'quelq sont les addons dispos' etc... sont assez communes aux deux programmes) il me semble fort bien utilitairement composé : http://www.orbiterwiki.org/wiki/Main_Page

Jeam
Last edited by Jeam Tag on Mon Feb 13, 2006 2:02 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Voici, sous forme d'un graphique, un petit topo sur la fréquentation du wiki. Pour ne pas alourdir le graphique, je me suis contenté de faire figurer les articles consultés plus de 100 fois. J'ai également exclu les pages de type "sommaire" qui ne contiennent pas d'article, mais uniquement des liens.

Image http://img515.imageshack.us/my.php?imag ... ons0wm.jpg


Les données représentent le nombre de fois qu'une page a été consultée.

On constate que la palme revient à l'article traitant de l'installation de Celestia en français. Il y a donc une forte demande à ce sujet et encourage, d'ailleurs, ceux qui se sont attelés à la lourde tâche de traduire le logiciel (Vincent, Benoît, Christophe, ElChristou, Jdou...).

En 2e position, l'article sur les menus. Logique...

Sans surprise, les sujets traitant des addons figurent en bonne place.

Bien entendu, il faut prendre ce graphique pour ce qu'il est : un bilan très provisoire. En effet, cette liste comporte des articles récents et d'autres moins...

Avec un total (provisoire) de 32375 pages consultées, le wiki semble donc répondre à une attente, même si pas mal de boulot reste à faire. Psykotik avait vu juste.

PJ
Last edited by Péji on Thu Mar 02, 2006 9:07 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply