wiki, une aide indispensable à Celestia

Remarques sur le forum, sur le wiki, le site web, annonces, et plein de trucs du genre.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Jeam, pourrais-tu citer des exemples précis ?

Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu penses, mais, personnellement, je trouve que deux "pages" posent problème. Je m'explique...

1. La page http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Celestia me paraît de plus en plus structurée et assez claire.
2. Ce n'est pas le cas de la http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Main_Page qui peut, à mon avis, en dérouter certains.

Je me demande donc si ces deux pages ne mériteraient pas d'être fusionnées. En effet, la "Main Page" n'entre pas dans le vif du sujet et celle ou celui qui tombe dessus risque de se demander : "Bon, et les infos pratiques, je les trouve où ?" !

Au passage, je plaide coupable pour cette "Main Page" que j'ai "gonflée" de propos peut-être inutiles.

PJ
Last edited by Péji on Sat Dec 03, 2005 1:17 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Dec 3 2005, 02:15 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Dec 3 2005, 02:15 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu penses, mais, personnellement, je trouve que deux "pages" posent problème. Je m'explique...
1. La page <a href='http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Celestia' target='_blank'>Celestia</a> me paraît de plus en plus structurée et assez claire.
2. Ce n'est pas le cas de la <a href='http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Main_Page' target='_blank'>Main Page (Accueil)</a> qui peut, à mon avis, en dérouter certains.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> En effet, cela fait presque deux page d'intro... il faudrait peut-être en avoir une seule page d'accueil (la page de réference, le lien que l'on va citer -message,s page de mon catalogue etc.. pour acceder à ce wiki) , claire, et brève, avec les liens appropriés (la page Celestia, eh bien, ce peut-être tout simplement un article du wiki! un article privilègié peut-être)... Je veux dire par là que dans cette page, ou dans une directement suivante que l'on invite le visiteur a cliquer, il se trouve un *sommaire* pointant les articles du wiki. là je ne sais pas comment cela pourrait s'organiser (puisque, par nature ces articles sont appelés à augmenter, se multiplier) mais c'est indispensable: si tu ne connais pas le titre exact d'un article, c'est galère pour le trouver!
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-Péji+Dec 3 2005, 12:44 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Dec 3 2005, 12:44 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--><!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> Euh... Je viens de relire mon texte et c'est clair que c'est pas clair...  <!--emo&:wacko:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif[/img]<!--endemo-->

Je vais donc essayer d'être plus explicite... sans garantie.

Sur la page d'accueil, j'avais placé un lien direct permettant d'accéder à la page Celestia :
"Il suffit de cliquer ICI".

La question que je me pose est : comment remplacer le mot "ICI" par une image ? On clique dessus et hop ! on est sur la page Celestia.

PJ
[right][snapback]935[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je crois pas qu'on puisse le faire... Je vais tester dans le bac à sable pour voir, mais je pense pas que la syntaxe wiki le permette; à moins que, justement, en sortant de la syntaxe wiki, on puisse le faire...
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Le mieux que j'aie pu faire :

<a href='http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... ge_et_lien' target='_blank'>http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... et_lien</a>

Mais ça requiert d'enlever le texte de l'image <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

OK Psyko... Je vais de ce pas uploader l'image sans le texte. Tu pourras supprimer la première.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

C'est fait. Et j'en ai profité pour mettre ton image, ainsi que pour virer les références à ma personne; je suis un homme de l'ombre <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Au fait, ton image est très pratique, celle que tu viens d'uploader pour les positions satellitaires dans "Navigation". Très bonne idée.

Tout comme les scripts de l'ami Vincent, qui continue avec la régularité d'un métronome à compléter les explications <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Dec 9 2005, 03:16 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Dec 9 2005, 03:16 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Au fait, ton image est très pratique, celle que tu viens d'uploader pour les positions satellitaires dans "Navigation". Très bonne idée.
[right][snapback]962[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Merci Psyko. En fait je me suis amusé hier soir avec Wings3D. Comme on approche de Noël, je me suis dit que décorer le wiki avec de belles bouboules serait une bonne idée ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> J'ai aussi laissé tomber mon idée première d'une 3e planète afin que le schéma ne soit pas trop chargé.

N'hésite pas à corriger ma "copie". Ce que j'ai écrit ne me semble pas trop touffu, mais ce qui peut sembler clair à quelqu'un qui commence à piger le fonctionnement de Celestia ne le sera pas forcément pour quelqu'un qui débute (bref, je me comprends, mais en sera-t-il de même pour tout le monde ?).

Il reste à écrire le topo sur la navigation hors du système solaire ainsi que, éventuellement, un paragraphe sur la navigation via le raccourci de la touche <ENTER>. D'ailleurs, si quelqu'un veut s'y lancer, qu'il n'hésite pas !

J'ai aussi constaté avec plaisir que Vincent continue à égrener ses précieux articles sur les scripts. Ce qui serait bien c'est qu'on soit un peu plus nombreux !

PJ
Last edited by Péji on Sat Dec 10, 2005 5:11 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

J'ai pu effacer tout (je crois) le spam qui s'est incrusté dans le wiki. Si il en reste encore, vous pouvez l'effacer.

Je regarderai ce que je peux faire à mon retour, mais pour l'instant, je ne peux rien faire de plus définitif. J'aimerais éviter de mettre une inscription obligatoire, même si, à dire vrai, on est que 3 à avoir contribué au wiki,; ça ne serait pas si contraignant, après tout.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Oui, j'ai vu qu'un individu d'une rare finesse avait, à sa manière, contribué au wiki. Donc, on fera le ménage. J'espère que ça ne se reproduira plus. Sinon, une inscription, pourquoi pas ? Si ça peut te permettre de blacklister certains importuns...

(Au fait, je crois que nous sommes 4 à avoir contribué au wiki : Vincent, Poyzone et nous deux.)

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

J'ai installé un système anti-spam, celui officiel de metawiki. Je doute de son efficacité, donc je me prépare déjà à rendre les inscriptions obligatoires; c'est que j'ai pas envie de me taper un quart d'heure tous les jours de "nettoyage". Bien que si c'étais de nettoyer les spameurs eux-mêmes, je prendrais bien le temps de le faire... Quelle plaie, ces gens !

Sinon, merci d'avoir rectifié : oui, nous sommes 4 contributeurs, et même 5 avec Jeam Tag <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Apparemment, notre "ami" a récidivé ce soir. J'ai viré le message...
Last edited by Péji on Tue Dec 13, 2005 9:05 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

T'as bien fait d'ajouter la partie sur les engagements <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Et je crois que la protection anti-spam a fonctionné, rien de neuf, cette nuit... Croisons les doigts, je n'aime pas forcer les gens à s'enregistrer.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Psyko

J'ai quelque peu complété et remanié la page en question...

D'ailleurs, les commentaires sont les bienvenus !

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Mwwwwawwawaawawa ! L'anti-spam a fonctionné à merveilles !

Et j'ai corrigé/complété un ou deux trucs. Il va falloir qu'on pense à créer des pages généralistes, sortes de tables des matières pour les pages que tu fais, PJ. Par exemple, une page "Affichage" qui recenserait tes options et modes d'affichage....

Il faut que ça se décante dans ma tête.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

je crois voir ce que tu veux dire, Psyko. J'ai déjà fait une petite manip en ce sens.

Par contre, je n'ai pas trop envie de faire figurer conjointement les "Modes d'affichage" qui tiennent plutôt du paramétrage technique et "Options d'affichage" qui relèvent davantage de la navigation. Enfin, c'est comme ça que je le verrais. D'un autre côté, c'est vrai que ces options figurent dans le même menu. Doit-on opter pour un système de liens reprenant exactement les menus et leur contenu ? Je t'avoue que je ne sais pas trop quoi choisir...
Last edited by Péji on Thu Dec 15, 2005 8:14 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply