wiki, une aide indispensable à Celestia

Remarques sur le forum, sur le wiki, le site web, annonces, et plein de trucs du genre.

Moderator: Modérateur lunaire

poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

salut !

vous bossez comme des dingues !
Je suis aller voir le wiki, histoire de "m'impregner" un peu car j'ai pas bien l'habitude de wikipedia.
Lorsque je suis arrivé sur la main page, on est vite mis dans l'ambiance, et dans le but du wiki :) . Petit ik cependant pour un "novice" comme moi, au niveau de la navigation:
j'ai eu du mal à me rendre sur la page celestia de Péji, heureusement que vous avez signalez l'url dans le forum :wink:
Ne faudrait pas -t-il mettre, sur la main page, quelques liens sous forme d'icones qui renveraient vers les chapitres principaux (Celestia, installation, add-ons, scripts, ...)?

Est-ce que l'un d'entre vous a commencé à écrire quelquechose concernant l'installation? car je veux bien m'occuper de l'installation sous linux (allez savoir pourquoi... :)
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

J'ai commencé à mettre en place des liens sur la page Celestia. En ce qui concerne l'installation, rien n'a encore été écrit. Tu peux t'y mettre quand tu veux, Poyzone ! :wink:
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 17 2005, 10:23 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 17 2005, 10:23 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->vous bossez comme des dingues !
Je suis aller voir le wiki, histoire de "m'impregner" un peu car j'ai pas bien l'habitude de wikipedia.
Lorsque je suis arrivé sur la main page, on est vite mis dans l'ambiance, et dans le but du wiki  <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> . Petit ik cependant pour un "novice" comme moi, au niveau de la navigation:
j'ai eu du mal à me rendre sur la page celestia de Péji, heureusement que vous avez signalez l'url dans le forum  <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Ne faudrait pas -t-il mettre, sur la main page, quelques liens sous forme d'icones qui renveraient vers les chapitres principaux (Celestia, installation, add-ons, scripts, ...)?
[right][snapback]835[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je vais y réfléchir, tant il est vrai que le wiki me paume aussi, en général; la navigation est assez peu intuitive.

Cependant, l'idée d'un wiki est d'avoir un dico électronique : il faut entrer un mot, savoir ce que l'on cherche, pour effectivement commencer à naviguer. Dans la page d'accueil, tu as au moins le mot principal (Celestia) qui est affiché. Depuis Celestia, addon, les formats de fichiers (très bonne idée Péji !), etc.

Donc on verra comment ça évolue, si il y a beaucoup de pages à la page d'accueil, peut-être n'y aura-t-il plus besoin d'une telle modif.

<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 17 2005, 10:23 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 17 2005, 10:23 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Est-ce que l'un d'entre vous a commencé à écrire quelquechose concernant l'installation? car je veux bien m'occuper de l'installation sous linux (allez savoir pourquoi... <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> )
[right][snapback]835[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je vois que t'as déjà préparé le terrain <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

J'ai créé un <a href='http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... 3%A0_sable' target='_blank'>bac à sable</a> pour que s'entraîne qui veut.

J'aime beaucoup la tournure que vous faites prendre au projet <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je vais y réfléchir, tant il est vrai que le wiki me paume aussi, en général; la navigation est assez peu intuitive.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Après réflexion, je pense que la page d'accueil est bien comme çà. Comme tu le dis Psikotyk, c'est un "dico" et trop en rajouter dès la première page risque de faire perdre les pédales. Et puis le sommaire qu'à créé Péji est bien.

Petite question: comment faites-vous pour créer un sommaire comme dans la page celestia qu'à créer Péji? J'ai remis les titres avec des "==" dans la section Install Linux, mais pas de sommaire... (pourtant çà serai utile car il y a 2 méthodes d'installation sous linux).
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->J'aime beaucoup la tournure que vous faites prendre au projet <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
merci <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> !
Au fait Psyko, bien les p'tites icones pour windows, linux et mac !! <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 18 2005, 05:09 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 18 2005, 05:09 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Après réflexion, je pense que la page d'accueil est bien comme çà. Comme tu le dis Psikotyk, c'est un "dico" et trop en rajouter dès la première page risque de faire perdre les pédales. Et puis le sommaire qu'à créé Péji est bien.
[right][snapback]841[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Oui, mais là, poyzone, c'est que tu commences à t'habituer au wiki. Moi aussi, plus je m'habitue, mieux je le trouve...

Il faudrait mettre les choses les plus importantes d'entrée de jeu sur le wiki. Les liens sur les pages primordiales. Mais pour cela... il faut créer des pages primordiales <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> C'est pour ça que je temporisais à ta réponse.

Mais là, on est trois, et ça avance gentillement... si Jeam s'y met aussi, le travail est fini en un week end (mouais... <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> ).

<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 18 2005, 05:09 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 18 2005, 05:09 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Petite question: comment faites-vous pour créer un sommaire comme dans la page celestia qu'à créer Péji? J'ai remis les titres avec des "==" dans la section Install Linux, mais pas de sommaire... (pourtant çà serai utile car il y a 2 méthodes d'installation sous linux).
[right][snapback]841[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

J'avais déjà posé la question à PJ hier, car je me pausais aussi la question :

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 17 2005, 07:27 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 17 2005, 07:27 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->En fait, la table des matières se crée apparemment automatiquement en reprenant les titres que tu déclares (texte entouré par 2x2 signes "=" : == Titre ==).
[right][snapback]833[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ok, bon à savoir. Ce doit être en fonction d'un nombe de caractère ou d'un nombre de titres que la table se crée, parce que j'ai des titres sous d'autres rubriques sans table.

<!--QuoteBegin-poyzone+Nov 18 2005, 05:09 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(poyzone @ Nov 18 2005, 05:09 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Au fait Psyko, bien les p'tites icones pour windows, linux et mac !! <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]841[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Merci ! N'hésites pas à ajouter des images si tu le souhaites, tu peux le faire, étant donné que t'es enregistré sur wiki (une des rares limitations qu'ont les non-inscrits).

Et on peut même ajouter un texte pour les images (provenance, droits de copie, etc), si on le souhaite. Il est assez bien foutu, pour finir, ce wiki.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Hello

Je reviens quelque peu sur ce que j'écrivais plus haut. En fait, le sommaire semble se créér automatiquement sur la page Celestia avec le truc des signes "=". Par contre, ça ne paraît pas être de même sur les autres pages. Psyko, as-tu déclaré cette page Celestia comme page d'origine ou page "zéro" (je ne sais pas trop comment dire...) ?

Je me demandais aussi si la création d'une arborescence ne s'imposera pas. Est-ce à cela que tu penses quand tu parles de "pages primordiales" ?

Sinon, je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le système de mise en forme du texte en éditant les sujets d'autres wikis. Par exemple, j'ai un problème avec les retours à la ligne. Je m'explique...

Si je tape une liste de cette manière :

A
B
C

... elle apparaît ainsi une fois la sauvegarde effectuée : A B C

Je suis donc obligé de taper deux retours à la ligne consécutifs :

A

B

C

... mais cette fois, l'affichage sur le wiki fait AUSSI apparaître ces deux retours à la ligne.

Vous voilà donc au courant du véritable drame que je vis en ce moment ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->

PJ
Last edited by Péji on Fri Nov 18, 2005 6:07 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->J'avais déjà posé la question à PJ hier, car je me pausais aussi la question :
Ok, bon à savoir. Ce doit être en fonction d'un nombe de caractère ou d'un nombre de titres que la table se crée, parce que j'ai des titres sous d'autres rubriques sans table.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ben je me retrouve aussi avec le même problème. J'ai bien entouré mes titres avec des == (au moins 2 titres), mais toujours pas de table...
Last edited by poyzone on Sat Nov 19, 2005 2:38 am, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Je ne crois pas que ce soit le nombre de caractères qui détermine un titre : ce ne serait pas très logique ! Par contre, le nombre de titres est peut-être la solution car il me semble bien que la page Celestia n'affichait pas de table des matières au début. Et c'est peut-être lorsque j'ai ajouté les deux rubriques concernant le téléchargement et la configuration que le wiki a "décidé" de prendre les titres en compte.

Je viens de jeter un oeil... Je constate que tu n'as pas chômé, Poyzone ! Excellent... (Sympa, l'idée des petites icônes !)

Il ne semble pas nécessaire d'insérer le caractère "|" entre l'URL et le texte du lien lorsqu'il s'agit d'un lien externe. Un simple espace suffit.

Psykotik vient d'ajouter les liens que nous réclamions à cor et à cri. Grâce lui soit rendue !
Last edited by Péji on Fri Nov 18, 2005 6:48 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je reviens quelque peu sur ce que j'écrivais plus haut. En fait, le sommaire semble se créér automatiquement sur la page Celestia avec le truc des signes "=". Par contre, ça ne paraît pas être de même sur les autres pages. Psyko, as-tu déclaré cette page Celestia comme page d'origine ou page "zéro" (je ne sais pas trop comment dire...) ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je viens de constater, sur la page install linux que je suis en train de faire, que le sommaire apparait au bout de 4 =titres=.... en desous, il devient invisible...
va falloir que je rajoute quelquechose pour que çà apparaisse !! <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Je te propose : "Installer Celestia sous Linux en mangeant des chips" ! <!--emo&:wub:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wub.gif[/img]<!--endemo-->

Plus sérieusement, pas la peine de trop se prendre la tête pour ça pour l'instant. Si la page n'est pas trop longue, la nécessité d'une table des matières ne s'impose peut-être pas. A suivre...

Modif :
<span style='color:red'>
Je viens de trouver les règles d'édition d'un texte sous wiki. C'est <a href='http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Synta ... p%C3%A9dia' target='_blank'>ici</a>.</span>

Donc, une table est créée si le document comporte 4 titres ou sous-titres minimum. C'est bien ce que tu disais, Poyzone.
Last edited by Péji on Fri Nov 18, 2005 9:32 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

N'essaie pas de te cacher, Vincent ! Je sais que tu es là ! Une contribution "script" sur le wiki t'attend de pied ferme ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 18 2005, 10:22 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 18 2005, 10:22 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->N'essaie pas de te cacher, Vincent ! Je sais que tu es là ! Une contribution "script" sur le wiki t'attend de pied ferme !  <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]849[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ah, démasqué ! <!--emo&:ph34r:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--endemo-->
Allez, je suis partant, mais sans trop rentrer dans les détails parce que le domaine est tellement vaste... Que voudriez-vous y voir figurer concernant les scripts ?
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Ami nancéien !

Eh bien voilà, maintenant nous sommes 4 sur ce sujet !

Rien de costaud pour commencer. Wiki étant évolutif, il sera toujours temps d'ajouter des infos.

1. Une petite explication sur ce que sont les Cel et Celx à partir de <a href='http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... t_Fichiers' target='_blank'>cette page</a>.

2. A partir de cette page (<a href='http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Celestia' target='_blank'>Celestia : rubrique 6 'Articles...'</a>), une définition des scripts, leur mise en oeuvre, où en télécharger, etc.
Sans entrer dans les détails du jeu d'instructions, je pensais, en guise d'illustration, à un exemple rudimentaire de script expliqué. Un truc du genre déplacement vers une planète, pointage sur des coordonnées... un peu comme le fichier start.cel.

PJ

PS. J'ai "activé" les liens sur les pages que je t'ai indiquées. Il devrait te suffire de cliquer sur ceux-ci (en rouge) pour rédiger.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Et bé, ça avance bien, je trouve... Plus je l'utilise, plus je trouve cet outil fantastique ! On passe et on repasse, on se corrige nos fôtes d'hortografe, on a plein d'idées et l'émulsion est totale : j'adore <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut qu'on se mette d'accord sur la taxinomie des fiches : j'ai commencé une ébauche de dénomination sous <a href='http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... e:Contents' target='_blank'>http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... ontents</a>. Je savais qu'on allait y arriver, mais je crois qu'au vu des ajouts, on était tous d'accord avant de se mettre d'accord (?).

Vincent, j'ai commencé le script, j'avais pas encore vu l'appel à peine suggéré de PJ <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> En fait, je n'ai pas encore mis grandchose, mais l'idée est là : les commandes de base pourraient y figurer, tu pourrais y expliquer comme tu as réalisé... Deep Impact ! <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Ce qui m'amène à la question suivante : il faudrait que l'on trouve une mise en page plus zolie que celle que j'ai commencé à mettre en place dans l'aide (sous taxinomie, justement). Je n'ai aucune capacité graphique du tout (suffit de voir les titres à la con que j'ai créé, et le webdesign du site n'est pas de moi), donc si vous avez une idée pour présenter choses agréablement... je suis preneur.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 18 2005, 06:00 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 18 2005, 06:00 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Sinon, je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le système de mise en forme du texte en éditant les sujets d'autres wikis. Par exemple, j'ai un problème avec les retours à la ligne. Je m'explique...

Si je tape une liste de cette manière :

A
B
C

... elle apparaît ainsi une fois la sauvegarde effectuée : A B C

Je suis donc obligé de taper deux retours à la ligne consécutifs :

A

B

C

... mais cette fois, l'affichage sur le wiki fait AUSSI apparaître ces deux retours à la ligne.

Vous voilà donc au courant du véritable drame que je vis en ce moment !  <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->

PJ
[right][snapback]843[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Tu utilises la commande html

Code: Select all

<br />
forçant un retour à la ligne dans le wiki, au lieu de faire des retours chariot toi-même.

Ah, au fait, il faudrait m'expliquer ce qu'est un fichier "pts"... ?
Last edited by psykotik on Sat Nov 19, 2005 4:14 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Post Reply