Logiciels d'astronomie

Tous les amateurs de Celestia ont tendance à aimer le sujet. Software, découvertes astro, calculs scientifiques, tout atterrit ici.

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Logiciels d'astronomie

Post by Péji »

Un petit récapitulatif concernant les logiciels d'astronomie (excepté Celestia). Sauf mention contraire, il s'agit de freewares...


Simulateurs astronomiques :

- Redshift. Logiciel commercial développé par Alsyd et distribué par Mindscape, Redshift propose un planétarium virtuel ainsi qu'une volumineuse base de données. Version la plus récente : 6.0 (2007). Notons l'existence de deux déclinaisons dont les prix varient du simple au double : Redshift 6 Universel et Redshift 6 Prestige, cette dernière déclinaison comportant surtout enregistreur de macros et un catalogue plus fourni.


Pour ceux qui, comme moi, sont "dans la Lune" :

- Le magnifique Atlas virtuel de la Lune créé par Christian Legrand et Patrick Chevalley. Trois versions sont disponibles ("light", "expert" et "pro"), que vous choisirez en fonction des performances de votre ordinateur... et de vos possibilités de téléchargement (plus c'est gros, plus c'est beau !). Il ne manque plus que les Sélénites ! Mises à jour les plus récentes (mai 2008) : 3.5c pour la version "light" (6,2 Mo), 3.5c pour la version "expert" (14 Mo) et 4.0b pour la version "pro" (422 Mo).


Pour les amoureux de la voûte étoilée :

- Stellarium. Imaginez une nuit d'été baignée de silence, un ciel cristallin et un air limpide. Allongez-vous sur l'herbe, les bras en croix, et contemplez le ciel... Superbe. Vous pensez que je m"égare ? Pas du tout ! Stellarium est un logiciel résolument sérieux mais qui bénéficie d'un je-ne-sais-quoi d'apaisant. Par Fabien Chéreau, Rob Spearman, Johan Meuris, Tony Furr, Matthew Gates, Johannes Gajdosik... Version la plus récente : 0.9.0.

- Cartes du Ciel par Patrick Chevalley. Une célébrité dans le monde des logiciels astronomiques ! Plus 'pointu" que Stellarium et graphiquement plus austère et moins "grand public". De nombreux "packs" additionnels à télécharger. Mise à jour la plus récente : 2.76c (mai 2007) à installer après avoir installé le "paquet de base" 2.76 (novembre 2004).


NB ! Dans ce post, je n'ai fait que mettre à jour ce que j'avais écrit il y a déjà quelque temps, notamment les liens qui sont à nouveau opérationnels. Mais cette courte liste reste essentiellement indicative.
N'hésitez donc pas à poster ici-même des précisions ou des critiques concernant les logiciels que j'ai listés ci-dessus. Vos remarques seront les bienvenues. De même, si vous connaissez et/ou pratiquez d'autres logiciels d'astronomie, faites-les nous connaître.

Péji
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply