Cielespace.org : contributions bienvenues

Tous les amateurs de Celestia ont tendance à aimer le sujet. Software, découvertes astro, calculs scientifiques, tout atterrit ici.

Moderator: Modérateur lunaire

Locked
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Cielespace.org : contributions bienvenues

Post by bluz »

Hello Péji, et tous les autres :))

Tout d'abord, bonne année 2007 à tous, même avec un bon train de retard ;p
Je suis passé sur le forum après quelques temps d'abscence... Je suis pas mal occupé ces derniers temps et je n'ai pas trop eu l'occasion de passer ici, ni même trop le temps de m'occuper de mon site.

Je vois que ce forum vit encore très bien :) et d'ailleurs j'aime beaucoup sa nouvelle peau, ça fait plus "spatial" c'est très chouette :)

Mon site tourne au ralenti ces temps-ci et donc je voudrais savoir si vous êtes intéressés pour y participer en y postant des articles. J'ai passé pas mal de temps sur ce site, pour le contenu, les scripts et les fichiers en téléchargement, et donc ca me ferait quand même mal au coeur de le voir mourir à petit feu, et j'ai pas envie de stopper le nom de domaine cielespace.org .. Donc, je me suis dit que plutôt que de tout arrêter, autant ouvrir les portes à la contribution de qui voudra bien s'y joindre.. Il me suffit de créer des comptes rédacteurs, et vous y accéderez simplement par une page cachée, avec authentification. Vous choisirez vous même le sujet et contenu de vos articles, tout serait en rédaction libre, tant que cela reste dans le domaine de l'astronomie et des logiciels stellaires. Vous pourrez écrire des articles et ajouter des fichiers en téléchargement. L'idéal pour moi serait même d'intervenir plus dans la partie maintenance du site (sécurisation, sauvegarde de base de données, de fichiers, etc...)
Si vous allez y faire un tour, vous verrez quelques catégories clés (http://www.cielespace.org) que sont l'actu spatiale, puis ensuite trois logiciels principaux : Celestia / Stellarium / Orbiter .
Bien entendu ces catégories ne sont pas vérouillées et vous êtes libres d'en ajouter d'autres, si vous souhaiteriez écrire plusieurs articles sur un autre logiciel par exemple, ou sur la vie des cosmonautes à bord de l'ISS, ou encore sur le magnifique, époustouflant travail de Linuxman :))

Voilà, le message est passé.. Si vous vous sentez l'âme d'un rédacteur en herbe et que vous souhaitez publier quelques articles sur votre sujet spatial favori, voici une opportunité :)))

Répondez à l'adresse "moderateur arobase cielespace point org" (j'écris comme cela pour éviter le spam ..) en précisant le "pseudo / mot de passe" que vous souhaitez et je vous le crée immédiatement.

Qu'en dîtes vous ?

@+
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Cielespace.org : contributions bienvenues

Post by psykotik »

Hello Bluz,

J'ai séparé ton message, pour lui assurer un maximum de visibilité. J'espère avoir bien fait.

Le forum est relativement peu actif, nous sommes beaucoup à avoir moins de temps semble-t-il à consacrer à notre bijou sidéral. Surtout depuis que le pilier n°1, Péji, ne participe plus :(

Il faut croire que beaucoup de monde s'est mis à l'anglais, et s'en sort admirablement bien sur shatters; quoi que, même sur ce forum, ça reste relativement peu actif, j'ai cru voir.

J'invite en tout cas les amateurs à participer à ton effort, et à se joindre à ton odyssée. Si j'en avais le temps, et surtout les connaissances suffisantes, je pondrais bien un article sur Pluton et sa déclassification planétaire, un sujet valant son pesant de cacahuètes :)
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Re: Cielespace.org : contributions bienvenues

Post by bluz »

Hello Psyko :)

Péji est parti ????? :( dur dur .... Je suppose que pour lui aussi c'était une question de temps dispo .. dommage !

Merci pour ton soutien en tout cas, et oui, la déclassification de Pluton vaut le détour d'un article. En gros, pour ceux qui ne le savent pas, elle s'est faite déclassifier à cause de deux raisons : d'une part son orbite particulière (voir sous Celestia "Afficher orbites" et observez celle de Pluton) expliquerait que Pluton aurait été "attrapée accidentellement" en se rapprochant du puit gravitationnel du Soleil. La deuxième raison, et non des moindres, propose que Pluton est un objet massif de la ceinture de Kuiper (ceintures d'astéroides autour de notre système solaire) qui se serait échappé de la dîte ceinture, pour se rapprocher de notre Soleil. Cette deuxième théorie à pesé lourd dans la décision de déclassifier Pluton car si l'on admet que Pluton est une Planète, alors le nombre de "Planètes" à proprement parler dans notre système solaire passerait d'une dizaine à un nombre bien supérieur, puisque les technologies actuelles nous permettent de trouver d'autres objets volumineux (comme Sedna) après Pluton, et l'on n'en finirait plus d'ajouter des Planètes ... Autre raison, mais moins importante : La constitution chimique de son atmosphère exclue la classification de Planète (je ne sais plus en quels termes exactement..) toutefois il est faux de se baser sur l'atmosphère et ses caractéristiques pour juger si un astre doit être une Planète dans la mesure ou Mercure à une atmosphère si fine et si perturbée (à cause de l'écart de température jour/nuit et l'intense activité des bombardements solaires) que si l'on s'en réfère à l'atmosphère, il faudrait également déclasser Mercure.

Bon c'est pas tout ça, mais j'espère qu'il y a encore un petit noyau dur "d'astromaticiens" motivés ;)

@+
PhiLipPe_E
Bogdanoff
Posts: 4
Joined: Thu Jun 26, 2008 8:31 am

Re: Cielespace.org : contributions bienvenues

Post by PhiLipPe_E »

Bonjour Bluz,

Dans ton message tu écris "son orbite particulière (voir sous Celestia "Afficher orbites" et observez celle de Pluton) ". J'ai essayé mais je n'arrive pas à voir l'orbite de Pluton. Ou plutôt si mais en zoomant énormément et en constatant que son orbite est tout petit et tourne sur lui-même !! Y aurait-il un bug dans ma version de Celestia (la 1.5.1) ? Je n'avais pas ce problème avec la version 1.4.1...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment corriger ce mauvais affichage ?

Philippe
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: Cielespace.org : contributions bienvenues

Post by Péji »

psykotik wrote:Le forum est relativement peu actif, nous sommes beaucoup à avoir moins de temps semble-t-il à consacrer à notre bijou sidéral. Surtout depuis que le pilier n°1, Péji, ne participe plus :(
bluz wrote:Péji est parti ????? :( dur dur .... Je suppose que pour lui aussi c'était une question de temps dispo .. dommage !
Aïe aïe aïe ! Bluz, Psyko, je suis désolé... :oops: C'est vrai que j'ai été moins présent (c'est un euphémisme) ces derniers temps et, du coup, je suis complètement passé à côté de vos messages. Bref, me voilà condamné à y répondre plusieurs mois après !

Bon, je ne suis pas "parti" et je n'ai pas le moins du monde oublié Celestia ! :wink:

Pour tout dire, je n'imaginais pas être bombardé "pilier n°1" du forum ! En effet, Psykotik (ce "vil flatteur" :wink: ) oublie un peu vite que, si Celestia bénéficie aujourd'hui d'un site francophone, c'est grâce à lui ! :D Pour ma part, j'ai n'ai fait que contribuer à quelques articles "pratiques" du Wiki-Celestia, rien de plus.

En revanche, s'il existe un pilier, difficile de ne pas penser à Linuxman et à son Back in USSR...


PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: Cielespace.org : contributions bienvenues

Post by linuxman »

Péji wrote:
psykotik wrote:Le forum est relativement peu actif, nous sommes beaucoup à avoir moins de temps semble-t-il à consacrer à notre bijou sidéral. Surtout depuis que le pilier n°1, Péji, ne participe plus

Pour tout dire, je n'imaginais pas être bombardé "pilier n°1" du forum ! En effet, Psykotik (ce "vil flatteur" :wink: ) oublie un peu vite que, si Celestia bénéficie aujourd'hui d'un site francophone, c'est grâce à lui ! :D Pour ma part, j'ai n'ai fait que contribuer à quelques articles "pratiques" du Wiki-Celestia, rien de plus.

En revanche, s'il existe un pilier, difficile de ne pas penser à Linuxman et à son Back in USSR...PJ

Merci et en tous cas, je suis bien content de vous revoir tous sur ce forum, je fais ce que je peux mais je n'ai pas autant de conaissances astronomique que vous et votre aide est bienvenue.
Dommage que mon "ingenieur de mécanique celeste" Gilles ne partage pas ces félicitations car comme je suis nul en calcul c'est lui qui passe des heures a nous concocter les fichiers ssc xyz et q (les nouveaux).

Je tacherais de mettre une ou deux vidéo sur cielespace.org une fois 2001 términé
Mais j'ai pas mal de boulôt pour adapter mes addons Back in USSR pour la 1.51 heureusement (si j'oses dire) je ne travailles plus depuis janvier 2008 et je ne reprendrai pas mon job avant septembre.Ca me laisse du temps pour revoir tout ça.

Longue vie à ce forum!

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
Locked