Rêvons un peu..

Tous les amateurs de Celestia ont tendance à aimer le sujet. Software, découvertes astro, calculs scientifiques, tout atterrit ici.

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Rêvons un peu..

Post by tabuzz »

Un article qui ouvre grandes les portes de l'imagination :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3377

Réponse d'ici deux ans..

Tiens ca pourrait etre marrant de simuler une sphère dans Celestia qui représenterai la distance parcourue par nos premieres emissions radio et télé, histoire de voir ce que d'hypothétiques oreilles extraterrestres pourraient capter selon leur eloignement. La premiere emission radio datant de 1902, ces ondes ont parcouru une distance de 104 annees-lumiere à ce jour. C'est toute notre histoire qui vogue dans l'espace à vitesse lumiere, star'ac et pub comprise.. pas etonnant que les recherches restent vaines ! :cry:

Tab'
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Re: Rêvons un peu..

Post by bluz »

tabuzz wrote:Un article qui ouvre grandes les portes de l'imagination :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3377

Réponse d'ici deux ans..

Tiens ca pourrait etre marrant de simuler une sphère dans Celestia qui représenterai la distance parcourue par nos premieres emissions radio et télé, histoire de voir ce que d'hypothétiques oreilles extraterrestres pourraient capter selon leur eloignement. La premiere emission radio datant de 1902, ces ondes ont parcouru une distance de 104 annees-lumiere à ce jour. C'est toute notre histoire qui vogue dans l'espace à vitesse lumiere, star'ac et pub comprise.. pas etonnant que les recherches restent vaines ! :cry:

Tab'
l'idée est excellente !
tu saurais comment la concrétiser ? disposes-tu du temps et de l'envie nécessaire ? j'imagine que t'es assez débordé ..
Pour ma part j'ai ma petite idée du processus mais je ne vois pas comment dessiner dans celestia une sphere de 104 UA de rayon.
@+
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

Hello Bluz,
Ca m'a pris d'un coup. Le resultat n'est pas super esthetique mais permet de voir que meme une sphere de 52 AL (et non UA :wink: ) de rayon n'est vraiment pas grand chose à l'echelle de la galaxie. Une petite bille minuscule tout au plus..
Tab'

Edit : arg, erreur, le rayon de cette sphere doit etre de 104 AL et non pas de 52.. Je corrige et reposte tout à l'heure :lol:

Edit 2 (..) : c'est fait, le fichier est ci-dessous (à placer dans le repertoire "extras")
Attachments
Radio_Sphere.zip
(211.72 KiB) Downloaded 508 times
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

tabuzz wrote:Hello Bluz,
Ca m'a pris d'un coup. Le resultat n'est pas super esthetique mais permet de voir que meme une sphere de 52 AL (et non UA :wink: ) de rayon n'est vraiment pas grand chose à l'echelle de la galaxie. Une petite bille minuscule tout au plus..
Tab'

Edit : arg, erreur, le rayon de cette sphere doit etre de 104 AL et non pas de 52.. Je corrige et reposte tout à l'heure :lol:

Edit 2 (..) : c'est fait, le fichier est ci-dessous (à placer dans le repertoire "extras")
Image
Re!

Pas mal du tout !
Par contre, 104 années lumières ? ... pourquoi ?

@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

tabuzz wrote:Edit 2 (..) : c'est fait, le fichier est ci-dessous (à placer dans le repertoire "extras")
Bonsoir Tabuzz! :D

Je me sens couillon mais je n'arrive pas à visionner ta sphère.
Je ne trouve aucune référence dans le navigateur.

Merci! :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

Hello Bluz,

"Par contre, 104 années lumières ? ... pourquoi ?"
Et bien, ca fait en gros 104 ans cette année que les premieres emissions radios ont eu lieu. Celles ci voyagent à vitesse lumiere et se diffusent dans toutes les directions, d'où une sphère de 104 années-lumière de rayon. Mais peut etre que cette explication est incomplete ou meme bancale, merci de me corriger si c'est le cas. :roll:
Petite question : keskecédonc que ces lignes bleues sur la copie d'ecran ?

Lemelomane,

Normalement lorsque Celestia se lance tu te retrouve à l'interieur de la sphere, il suffit donc de s'éloigner de la terre (vers 150 AL) en gardant celle ci au centre de l'ecran pour decouvrir cette sphere de l'exterieur.
Sinon tape "radio_sphere" dans le navigateur et zou !
Si ni l'un ni l'autre ne marche.. et bien y'a un truc qui coince. :?

Tabuzz
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

tabuzz wrote: Petite question : keskecédonc que ces lignes bleues sur la copie d'ecran ?
Tabuzz
c'est une grille qui s'affiche quand on coche "nebuleuses" dans les options graphiques.
Cette grille represente la taille de l'univers, ou chaque carré de la grille est un parsec² augmenté d'une puissance de 10 à mesure qu'on s'éloigne...

Image
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

merci bluz,
j'ai cherché en vain cette option d'affichage (dans les preferences et le menu affichage/options) mais il n'y a rien qui ressemble à ça..
Cette fonctionnalité est absente de la version mac ? :(
A+
tabuzz
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

tabuzz wrote:merci bluz,
j'ai cherché en vain cette option d'affichage (dans les preferences et le menu affichage/options) mais il n'y a rien qui ressemble à ça..
Cette fonctionnalité est absente de la version mac ? :(
A+
tabuzz
Non, non, non, il s'agît d'un add-on à ajouter dans Celestia, "Selden's Graticules" que tu peux télécharger ici :
http://www.lepp.cornell.edu/~seb/celest ... cules.html

;)

@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir Tabuzz et merci! :D
tabuzz wrote:Lemelomane,

Normalement lorsque Celestia se lance tu te retrouve à l'interieur de la sphere, il suffit donc de s'éloigner de la terre (vers 150 AL) en gardant celle ci au centre de l'ecran pour decouvrir cette sphere de l'exterieur.
Sinon tape "radio_sphere" dans le navigateur et zou !
Si ni l'un ni l'autre ne marche.. et bien y'a un truc qui coince. :?

Tabuzz
Ca y est ça marche! :D

Je préciserai seulement pour les copains qu'il faut que l'option "Nébuleuses" soit sélectionnée et que dans le navigateur on tape Radio sphere, sans tiret ni accent.

Une suggestion : pourrais-tu la faire plus translucide, plus aérienne. :?
Mais c'est déjà un beau résultat.

Merci encore :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

bluz wrote:
tabuzz wrote:merci bluz,
j'ai cherché en vain cette option d'affichage (dans les preferences et le menu affichage/options) mais il n'y a rien qui ressemble à ça..
Cette fonctionnalité est absente de la version mac ? :(
A+
tabuzz
Non, non, non, il s'agît d'un add-on à ajouter dans Celestia, "Selden's Graticules" que tu peux télécharger ici :
http://www.lepp.cornell.edu/~seb/celest ... cules.html
@+
Absolument, Selden propose depuis quelques années différentes grilles -qu'il retravaille au fur et à mesure que les options graphiques du programme évoluent- ce qui est une idée très utile pour se rendre compte des échelles de distance et de tailles des objets de plus en plus et de mieux en mieux implantés dans Celestia. A mesure que les versions du prog s'améliorent, ne pas hésiter (mais c'est une tautologie, il ne faut jamais hésiter) à visiter et revisiter les pages de Selden Ball, souventes fois mises à jours, elles sont le premier complément indispensable au site originel de Chris Laurel.
Jeam
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir Bluz :D
bluz wrote:Non, non, non, il s'agît d'un add-on à ajouter dans Celestia, "Selden's Graticules" que tu peux télécharger ici :
http://www.lepp.cornell.edu/~seb/celest ... cules.html
@+
Je suis allé voir mais c'est en anglais et je suis fâché avec... :oops:

Bon! J'ai trouvé 3 fichiers. Pourrais-tu me dire à quoi ils correspondent car je ne pense pas qu'il me faille charger les 3 ?

- graticules-v2
- graticules-cmod
- graticules-1sided-v2

Merci! :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

lemelomane wrote:Bonsoir Bluz :D
bluz wrote:Non, non, non, il s'agît d'un add-on à ajouter dans Celestia, "Selden's Graticules" que tu peux télécharger ici :
http://www.lepp.cornell.edu/~seb/celest ... cules.html
@+
Je suis allé voir mais c'est en anglais et je suis fâché avec... :oops:

Bon! J'ai trouvé 3 fichiers. Pourrais-tu me dire à quoi ils correspondent car je ne pense pas qu'il me faille charger les 3 ?

- graticules-v2
- graticules-cmod
- graticules-1sided-v2

Merci! :wink:
la grille que je montre sur la capture ci-dessus correspond au répertoire graticules-v2

@+
Post Reply