Système solaire

Tous les amateurs de Celestia ont tendance à aimer le sujet. Software, découvertes astro, calculs scientifiques, tout atterrit ici.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

<!--coloro:blue--><span style="color:blue"><!--/coloro-->- Encore une découverte pour la sonde Cassini qui ne chôme décidément pas !... <!--colorc--></span><!--/colorc--> :)

Peut-être la première observation de masses liquides dans le système solaire (hormis la Terre). Cela se passe sur <a href="http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2980" target="_blank">Titan</a>.

Mauvais plan pour le tourisme balnéaire : ce n'est pas de l'eau mais probablement du méthane ou de l'éthane liquides.


<!--coloro:blue--><span style="color:blue"><!--/coloro-->- Où l'on va reparler de la 10e planète... à moins que l'on n'en reparle plus du tout !<!--colorc--></span><!--/colorc-->

Courant août va se tenir une conférence de l'Union Astronomique Internationale. Au programme des festivités : la définition du nom "planète". La décision prise aura des répercussions sur le statut de Pluton et on imagine que pas mal de discussions auront pour sujet 2003 UB313. Celle-ci sera-t-elle bombardée 10e planète de notre cher système solaire ? Rien n'est moins sûr et il n'est pas impossible que, à l'issue de cette conférence, notre système ne compte officiellement plus que... 8 planètes ! En effet, Pluton pourrait bien être "dégradé" et UB313 ne bénéficier d'aucune promotion !

Il faut néanmoins signaler que l'arbitraire aura sans doute sa place dans le choix de la définition. Les partisans des critères qui n'auront pas été retenus déposeront-ils les armes ? A suivre...

Voir le site de <a href="http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2901" target="_blank">Techno-Science</a>.


<!--coloro:blue--><span style="color:blue"><!--/coloro-->- Quelques nouvelles de Venus Express...<!--colorc--></span><!--/colorc-->

Depuis le 11 avril dernier, la sonde est en orbite autour de Vénus. Quelques <a href="http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2907" target="_blank">premiers résultats</a> concernant son atmosphère.

PJ
Last edited by Péji on Wed Jul 26, 2006 10:58 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote:<!--coloro:blue--><span style="color:blue"><!--/coloro-->- Où l'on va reparler de la 10e planète... à moins que l'on n'en reparle plus du tout !<!--colorc--></span><!--/colorc-->
Courant août va se tenir une conférence de l'Union Astronomique Internationale. Au programme des festivités : la définition du nom "planète". La décision prise aura des répercussions sur le statut de Pluton et on imagine que pas mal de discussions auront pour sujet 2003 UB313. Celle-ci sera-t-elle bombardée 10e planète de notre cher système solaire ? Rien n'est moins sûr et il n'est pas impossible que, à l'issue de cette conférence, notre système ne compte officiellement plus que... 8 planètes ! En effet, Pluton pourrait bien être "dégradé" et UB313 ne bénéficier d'aucune promotion !
Il faut néanmoins signaler que l'arbitraire aura sans doute sa place dans le choix de la définition. Les partisans des critères qui n'auront pas été retenus déposeront-ils les armes ? A suivre...PJ
Bon, c'est présenté comme toujours, sur ce site (une sorte de "tabloid anglais" du net, pas un "National Geographic" ou un "Nature" ce me semble) de manière dramatique, mais j'aimerais, au vrai, que le débat soit vraiment complet et que l'IAU ose réviser ses critères. J'ai souvent écrit que je ne voyais plus trop pourquoi Pluton (sinon pour un lobbying nationaliste : c'est la seule 'planète' découverte par un américain, donc....) conserverait son statut de planète, alors que plus on en apprend dessus moins il (elle?) ne semble s'apparenter au système principal, mais bel et bien aux différentes ceintures externes.... bref un TNO de base. Sinon, eh bien il faudra écrire de nouvelles ritournelles mnémotechniques comme "Mon Vieux Tacot M'a Jeté Sur Un Nouveau Platane" pour apprendre l'éloigement du soleil des planètes puisqu'il faudra integrer les dizaines, les centaines, qu'en savons-nous encore, d'objets transneptuniens qui se baladent, et sont plus imposants que certaines "planètes" reconnues... Il faudrait vraiment une clarification, mais je pense hélas qu'un énième compromis pour ne rien décider sortira de cette énième rencontre inutile....
Dans un siècle ou deux peut-être, une cartographie raisonnée verra le jour, aidée par confrontation avec les observations afinées des exosystémes observés indirectement puis directement, mais c'est pas gagné...
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Jul 26, 2006 11:25 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Je te trouve un peu dur avec le site de Techno-Science que j'ai, il est vrai, peut-être un peu trop tendance à citer abondamment pour ne pas dire exclusivement ! :unsure: D'un côté, on y trouve une information régulièrement mise à jour. De l'autre, et je suis d'accord avec toi, la ligne éditoriale fait un peu trop la part belle aux effets d'annonce.

Pour ce qui est de cette conférence de l'UAI, moi aussi, j'attends pour voir... Comme je l'ai écrit en évoquant la part d'arbitraire qui interviendra, je pense que cette conférence ne mettra pas forcément un terme au débat. Et il est vrai que Pluton possède des caractéristiques qui l'éloignent des planètes "admises" de notre système, par exemple :

- sa taille : très modeste, avec un diamètre inférieur à celui de la Lune ;
- son orbite : très elliptique et sur un plan différent des autres planètes du système ;
- sa composition : très mal connue mais ne permettant pas, a priori, de le classer ni parmi les planètes telluriques, ni parmi les planètes joviennes.

Il se peut effectivement que Pluton ne soit, en fin de compte, qu'un objet transneptunien (TNO) parmi d'autres. En fait, sa "réputation" de planète tient surtout à sa "proximité" (toutes proportions gardées) qui a fait de lui le premier objet un tant soit peu massif découvert au-delà de Neptune. Sans parler de l'asepct "nationaliste" de cette découverte que tu n'as sans doute pas tort d'évoquer ! Bref, c'est surtout l'histoire qui a fait de Pluton une planète. L'existence de Neptune a été confirmée en 1846 alors que Pluton attendra 1930 pour être observé ! Et entre ces deux dates, rien d'un tant soit peu massif n'a été repéré. (Sur les objets transneptuniens, voir, par exemple, l'article de <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_transneptunien" target="_blank">Wikipédia</a>.)

Si Pluton perd son statut de 9e planète et se retrouve rétrogradé au rang de simple objet de la Ceinture de Kuiper, il restera à faire passer la nouvelle dans le grand public ! J'avais lu un article à ce sujet mais dont je n'ai pas retrouvé les références. (Possible que ce soit dans le hors-série de Science et Avenir que j'avais signalé dans <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... c=108&st=0" target="_blank">ce topic</a>.) Cet article revendiquait le droit à l'existence d'une acception populaire du terme "planète" : Pluton est entré dans la culture "populaire" comme étant la 9e planète ; pourquoi ne conserverait-il pas cette place ? Bon, j'avoue ne pas être très chaud quant à cette tolérance.
(Dans un tout autre domaine, ce problème me rappelle le débat qui existe entre les statuts de la Seine et de l'Yonne... L'Yonne est censée être un affluent de la Seine mais, lorsque l'on compare leurs débits respectifs au confluent, on se rend compte que celui de l'Yonne est supérieur à celui de la Seine. Autrement dit : la Seine est un affluent de l'Yonne et c'est l'Yonne qui coule à Paris, à Rouen, et qui, finalement se jette dans la Manche ! Scientifiquement, le fait semble avéré, mais rien n'est venu détrôner la Seine qui, pour la plupart d'entre nous, reste un fleuve ! -_-)

PJ
Last edited by Péji on Thu Jul 27, 2006 1:01 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Congrès de l'UAI : le verdict est tombé ! Notre système ne comporte plus que huit planètes.

La nouvelle définition du nom "planète" a donc exclu Pluton. Quid alors de cette dernière ainsi que de Cérès et de 2003 UB 213 ? Eh bien, nos amis astronomes ont créé un lot de consolation : la catégorie "planète naine" (dwarf planet) dans laquelle ces trois objets sont rangés.

Plus d'infos ici : <a href="http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3092" target="_blank">http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3092</a>

Au passage, un truc m'intrigue. Les médias ont relayé de loin cette conférence et il me semble que, à chaque fois, ils mettaient en avant un système solaire à 12 planètes... Ah... les journalistes... :rolleyes:

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Au passage, un truc m'intrigue. Les médias ont relayé de loin cette conférence et il me semble que, à chaque fois, ils mettaient en avant un système solaire à 12 planètes... Ah... les journalistes... :rolleyes:
Yep, le système à douze était celui préconisé par l'effet d'annonce de la semaine dernière : entre sa publication à grand bruit et la résolution finale, cela changeait sans arrêt, lobbying et touti quanti.
(C'était d'ailleurs le but de la médiatisation de la chose)
Cette nouvelle définition provisoire (eh bien oui, les découvertes futures améneront à la réviser/complèter) est comme je le prévoyais ailleurs un compromis politique incomplet, mais qui dans un sens me plait assez...
J'ai toujours eu du mal à considérer le duo Pluton-Charon comme objets de même nature que les planètes du système principal. Mais, bon, la taxonomie du système s'afinera encore, plus tard, me semble que la ceinture de Kuyper - dont P/C ne sont que les avants-postes - est un réservoir assez prolixte en surprises :-)
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Fri Aug 25, 2006 9:22 pm, edited 1 time in total.
Post Reply