Promenade : un programme d'aide à la création de scripts

Programmation soft

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Lotusraj

Je me trompe peut-être complètement mais je me dis que le problème n'a peut-être rien à voir avec la config matérielle et que, si je parviens désormais à lancer Promenade, c'est surtout dû au fait que j'ai réinstallé WinXP. N'y connaissant rien en programmation, je n'ai pas d'explication claire à te fournir. Disons que, depuis le temps que je "pratique" le PC, ce ne serait pas la première fois qu'un logiciel fonctionne mieux (et même fonctionne "tout court") après une réinstallation "propre" de l'OS. Et ceci sans qu'il y ait eu changement de matériel.

Sinon, j'espère que K.holo vient encore de temps en temps faire un tour par ici et qu'il continuera le développement de son très chouette soft.

PJ
Last edited by Péji on Mon Jan 23, 2006 7:43 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
K.holo
Spationaute
Posts: 11
Joined: Fri Mar 04, 2005 7:02 pm
Contact:

Post by K.holo »

Salut les promeneurs !
Je m'ocupe en ce moment de musique et je passe très peu de temps sur le forum et à vrai dire, pour le moment, aucun au dévellopement logiciel.
Ceci dit je confirme: le problème d'install de Promenade n'a rien à voir avec le matériel mais avec un composant de windows qui permet de lire les base de données microsoft *.mdb.
Pour aller droit au but : MDAC et un composant auxiliaire JET.
Normalement la compatibilité ascendante devrait permettre avec la version 2.8 de lire du 2.4 ou 2.5 avec laquelle j'ai fait le prg et qui figure lors de l'install (MSJET35.DLL)
MAIS sur des machines que j'ai, et ce avec W98 ou XP, je fini à force de réinstallations par mettre jet HS même sur la machine sur laquelle j'avais visual basic (sur cette machine la mise à jour du soft en SP5 à règlé le problème). Quant à d'autres j'ai même fini par ne plus pouvoir utiliser Promenade avec le fameux blocage à 10% et là j'ai moi même aucune solution probante :°(
DONC, si le problème ce reproduit tentez une réinstall de JET et MDAC disponibles sur le site de microsoft.
attention deux versions existent en fonction de votre version de windows : Win98 ou XP
Pour finir une réinstallation de windows remet souvent les inscriptions des dll à jour ce qui explique l'arrangement de nombreux problèmes aussi je ne saurais que recommender un partitionnage du disque et une sauvegarde incrémentielle du systéme pour une réimplantation aisée (j'ai opté pour ghost).
Si vous trouvez la solution pour ce problème de base de donnée n'hésitez pas à en faire part au plus grand nombre car mon logiciel n'est pas le seul à souffrir du couple JET MDAC.
sincèrement
K.holo
*Lotusraj*

Post by *Lotusraj* »

Merci Kholo pour ta réponse,

Je vais tenter une nouvelle fois de réinstaller. Ca m'ennuirais quand même de devoir réinstaller Windows, de refaire des partitions et tout le toutim pour mettre Promenade :D
C'est dommage, car je comptais travailler sur Celestia avec mes élèves, et ça m'aurait enlevé une sacrée épine du pied que d'avoir un soft pour aider les scripts plutôt que de leur faire pondre des lignes de code... J'espère que ça marchera, d'autant que ça marche sur certains PC mais pas sur d'autres, dont le mien (portable). C pas gràve je me débrouillerai.
Malgré tout merci Kholo pour ton superbe travail.
A bientôt.
Lotusraj
benoit
Astronaute
Posts: 31
Joined: Sat Oct 22, 2005 4:55 pm

Post by benoit »

Bon, vraiment pas mal ce logiciel.

J'ai eu aucun problème d'installation.

Par contre, je pense que tu pourrais simplifier encore l'interface. En effet, si par exemple je veux créer un nouveau script, il faut que je choisisse une fonction. Et là, pour l'utilisateur non averti, il y a une liste de mots qui ne désignent pas de fonctions très claires.
Par exemple, si on veux commencer un script par la terre, il faut faire "select" puis "goto"; Il serait bien d'utiliser des termes en français plus clairs pour les non initiés(comme les définitiond des fonctions); d'ailleurs le fait de savoir la syntaxe exacte m'apporte rien à celui qui ne veux faire qu'un script simple.

Tu pourrais aussi mixer des fonctions :
* une fonction "écrire et temporiser" pour écrire un texte et mettre un temps d'attente en même temps
* une fonction "début du script" avec un "select" et un "goto", voire même du texte et une durée
* une fonction "aller à" qui mélange "select" et "goto" (tant qu'on y est, avec texte et durée aussi !!!)


Ce serait bien aussi de pouvoir récupérer les favoris de Celestia qui sont dans "favorites.cel"

bon, sinon c'est vraiment un très bon début...

Benoît
Chris
Spationaute
Posts: 10
Joined: Wed Oct 26, 2005 2:13 pm
Location: Martigny - Suisse
Contact:

Post by Chris »

Hello K-holo et tous les heureux promeneurs!

Moi qui me réjouissait de pouvoir compter sur un outil qui paraît être très sympa pour un utilisateur comme moi, je ne parviens pas non plus à l'installer! :(

Pourtant mon système à très récent avec Windows XP Pro, carte Nvidia de compétition, et une mémoire à ne plus savoir qu'en faire....

Alors voilà! Je travaille ma frustration et encourage tout le monde (K.holo en particulier!) à trouver une solution élégante pour pour que des utilisateurs-testeurs ne soient pas obliger de recharger depuis le site Microsoft de quoi réinstaller WinXP...

J'attends avec une petite impatience....

Merci à tous et à plus
Celestus.... célestialement!
Invité

Post by Invité »

Je suis également bloqué à 10% ... j'ai les mêmes problèmes que les promeneurs ci-dessus :( :( :(
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

K.holo wrote: le programme en lui même ce trouve à cette adresse :
<a href="http://perso.wanadoo.fr/surok/Celestia/ ... e1.0.0.exe" target="_blank">http://perso.wanadoo.fr/surok/Celestia/ ... 0.0.exe</a>
J'attends avec impatience vos réflexions et éventuellement vos question sur ce forum... merci par avance.
Aie...Le lien ci dessus est mort.. J'ai téléchargé promenade2 ici :
<a href="http://perso.orange.fr/surok/promenade/ ... menade.htm" target="_blank">http://perso.orange.fr/surok/promenade/ ... ade.htm</a>

Pour ce qui est de la portabilité, je le teste sous Linux avec l'émulateur Wine et je te tiens au courant.
Ca devrait marcher vu que Celestia n'utilise pas directx mais opengl...


Ah oui, j'allais oublier :
<!--sizeo:7--><span style="font-size:36pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->MILLE FOIS MERCI POUR CE LOGICIEL<!--sizec--></span><!--/sizec-->

Parce que moi la prog, j'ai saturé, ca me gonfle très vite, raison pour laquelle d'ailleurs je m'oriente vers des études réseau, et que je préfère laisser aux programmeurs le soin de programmer ;p et tu m'épargnes de concrétiser l'idée que j'avais de compléter l'éditeur de fichiers .cel qu'on trouve en ligne je ne sais plus ou et d'en reprendre le code...

En tout cas tu peux compter sur moi pour en être le béta testeur, faire des docs, etc...

Tu as déja un site "miroir" de téléchargement :) sur mon site.
D'ailleurs à ta place je le mettrai sur sourceforge.net

@+
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

K.holo wrote: DONC, si le problème ce reproduit tentez une réinstall de JET et MDAC disponibles sur le site de microsoft.
attention deux versions existent en fonction de votre version de windows : Win98 ou XP
Pour finir une réinstallation de windows remet souvent les inscriptions des dll à jour ce qui explique l'arrangement de nombreux problèmes aussi je ne saurais que recommender un partitionnage du disque et une sauvegarde incrémentielle du systéme pour une réimplantation aisée (j'ai opté pour ghost).
Si vous trouvez la solution pour ce problème de base de donnée n'hésitez pas à en faire part au plus grand nombre car mon logiciel n'est pas le seul à souffrir du couple JET MDAC.
sincèrement
K.holo
J'ai un windows propre fraichement installé bien à jour. J'ai plusieurs partitions, Fat et Ntfs notamment dédiées à ce genre de test et à l'échange de fichiers Windows->Linux .
J'ai testé ton programme sur les deux types de partitions, et sous les deux systèmes, et ca ne marche pas.
Le programme bloque au lancement, à 10% du chargment, malgré que j'ai été cherché et ajouté quelques DLL qui manquaient.

@+
K.holo
Spationaute
Posts: 11
Joined: Fri Mar 04, 2005 7:02 pm
Contact:

Post by K.holo »

Bonjour aux utilisateurs de mon logiciel Promenade,

lors du lancement de promenade, beaucoup, moi compris, ont eu des problème avec un blocage à 10 %...
j'ai tout gratter dans tous les sens et la solution semblait simple

Copiez ses deux dll dans le répertoire de promenade
par defaut : c:\program files\promenade

<blockquote>msvbvm60.dll
VB6FR.DLL

</blockquote>
<a href="http://perso.wanadoo.fr/surok/Celestia/Promenade.rar" target="_blank">Promenade.rar</a> pour le télécharger

réessayez ça devrait marcher !

MERCI à tout ceux qui me soutiennent
et désolé de ne pas avoir trouvé la solution plus tôt

<a href="mailto:k.holo@wanadoo.fr">k.holo@wanadoo.fr</a>
lotusraj
Bogdanoff
Posts: 3
Joined: Mon Nov 14, 2005 3:52 pm
Contact:

Post by lotusraj »

K.holo wrote: Bonjour aux utilisateurs de mon logiciel Promenade,

lors du lancement de promenade, beaucoup, moi compris, ont eu des problème avec un blocage à 10 %...
j'ai tout gratter dans tous les sens et la solution semblait simple

Copiez ses deux dll dans le répertoire de promenade
par defaut : c:\program files\promenade

<blockquote>msvbvm60.dll
VB6FR.DLL

</blockquote>
<a href="http://perso.wanadoo.fr/surok/Celestia/Promenade.rar" target="_blank">Promenade.rar</a> pour le télécharger

réessayez ça devrait marcher !

MERCI à tout ceux qui me soutiennent
et désolé de ne pas avoir trouvé la solution plus tôt

<a href="mailto:k.holo@wanadoo.fr">k.holo@wanadoo.fr</a>
Ca a l'air de marcher...
Serais tu Dieu? :rolleyes:
Merci pour ton EXCELLENT programme !
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

K.holo wrote: Bonjour aux utilisateurs de mon logiciel Promenade,

lors du lancement de promenade, beaucoup, moi compris, ont eu des problème avec un blocage à 10 %...
j'ai tout gratter dans tous les sens et la solution semblait simple

Copiez ses deux dll dans le répertoire de promenade
par defaut : c:\program files\promenade

<blockquote>msvbvm60.dll
VB6FR.DLL

</blockquote>
<a href="http://perso.wanadoo.fr/surok/Celestia/Promenade.rar" target="_blank">Promenade.rar</a> pour le télécharger

réessayez ça devrait marcher !

MERCI à tout ceux qui me soutiennent
et désolé de ne pas avoir trouvé la solution plus tôt

<a href="mailto:k.holo@wanadoo.fr">k.holo@wanadoo.fr</a>
Dire que je les avais téléchargé et placés dans windows\system tous les deux sans même penser à les mettre dans le rép de l'application <_<
ca m'apprendra à réflechir avant de poster....

Maintenant que la solution est toute cousue je vais bricoler un petit patch pour ta version actuelle :)

@+
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

J'ai fait un patch pour cette version.

Au cas ou cette correction de bug serait aléatoire, et par sécurité, le patch réinstalle promenade par défaut dans le rép Program Files\Promenade\Promenade v2.0.0 Patch
mais avec les DLL qui manquent cette fois ;p

Bien sûr vous pouvez modifier le chemin si vous le souhaitez et écraser votre version actuelle de Promenade.

Vous pouvez télécharger cette version patchée ici :
<a href="http://www.cielespace.org/index.php?opt ... &Itemid=53" target="_blank">http://www.cielespace.org/index.php?opt ... emid=53</a>

Et maintenant je vais me plonger dans ce fabuleux logiciel ;)

@+ !
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Eh bien ! Que dire si ce n'est : "parfait !" Que du bonheur !

Je ne peux que remercier K.holo pour son travail !

Sans oublier Bluz qui nous a aussitôt bidouillé un nouveau setup de Promenade incluant les dll manquantes. Une petite précision tout de même, Bluz, pour que ce soit totalement clair : si j'ai bien compris, ton fichier "Promenade_Patch-v2.0.exe" n'est pas un simple patch qui se contente d'ajouter les dll manquantes à Promenade. Il permet à la fois une installation complète et un patchage. Est-ce exact ?

Sinon, j'ai ajouté une rubrique "Aide à la création de scripts" sur la page <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Script" target="_blank">Scripts</a> du Wiki. C'était bien la moindre des choses et je m'en veux de ne pas l'avoir déjà fait ! :unsure: Une rubrique à compléter, bien entendu. ;)

PJ
Last edited by Péji on Sat Aug 26, 2006 12:49 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Péji wrote: Eh bien ! Que dire si ce n'est : "parfait !" Que du bonheur !

Je ne peux que remercier K.holo pour son travail !

Sans oublier Bluz qui nous a aussitôt bidouillé un nouveau setup de Promenade incluant les dll manquantes. Une petite précision tout de même, Bluz, pour que ce soit totalement clair : si j'ai bien compris, ton fichier "Promenade_Patch-v2.0.exe" n'est pas un simple patch qui se contente d'ajouter les dll manquantes à Promenade. Il permet à la fois une installation complète et un patchage. Est-ce exact ?
Oui, c'est bien cela. Ce patch réinstalle le programme complet dans un nouveau répertoire, avec les nouvelles DLLs.
J'ai fait cela car comme l'astuce des DLLs de k.holo n'a pas été testée sous toutes les versions de windows, je préfère faire un truc propre qui se désinstalle facilement en cas d'embrouilles, sans devoir forcément tout virer et réinstaller la version de K.holo, d'autant plus que le programme d'origine n'est pas très lourd.

Tout est expliqué dans le processus d'install de toutes façons...

Si vous êtes sous XP SP2 vous pouvez changer le rép du patch par défaut sans problèmes et écraser la version non patchée de promenade. Il réinstallera la même chose avec les DLL en plus. Cela est équivalent à l'ajout des DLL à la main depuis l'archive zip de K.holo dans le rép de promenade, sauf que c'est automatique. De toutes manières la "correction" est tellement simple que je suppose que K.holo va mettre à jour vers promenade 2.0.1 très rapidement si ce n'est pas déja fait ...

J'ai testé le soft hier en suivant le pdf, et il y a encore pas mal de bugs. C'est un logiciel très prometteur, j'aime beaucoup le concept, et il suffit de pas grand chose pour qu'il soit un rapide gain de temps efficace.

@+
K.holo
Spationaute
Posts: 11
Joined: Fri Mar 04, 2005 7:02 pm
Contact:

suite de mes investigations 2

Post by K.holo »

je profite d'un mail pour faire avancer les choses
en effet j'ai mis le code sources sous VB 6 disponible
aussi revoici toutes les adresses utiles

le code source
(dsl pour le fouillis mais j'ai mis le plus important dont les captures et fichiers d'aide)
http://perso.orange.fr/surok/Celestia/c ... ources.rar
le programme compilé
http://perso.orange.fr/surok/Celestia/P ... e2.0.0.exe
deux dll à mettre dans le répertoire du programme en cas d'arret à 10%
il y a le fichier d'install patché dispo dans les posts précédents
merci bluz lotusraj et péji pour leur suivi !!!
http://perso.orange.fr/surok/Celestia/Promenade.rar
un fichier pdf d'aide de la V2
http://perso.orange.fr/surok/Celestia/P ... e2.0.0.pdf
la présentation sur le site internet
http://perso.orange.fr/surok/promenade/ ... menade.htm

Ce mail concernait une proposition d'aide
bien sur je lui ai laissé l'adresse de ce forum pour qu'il nous tienne tous au courant de ses avancées
j'espere que cette aide providentielle se déclarera rapidement

à bientôt j'en suis sur
Cyril
Post Reply