Mouvement de demi-tour.

Programmation soft

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
Arieugon
Bogdanoff
Posts: 3
Joined: Sat Dec 02, 2006 7:02 pm

Mouvement de demi-tour.

Post by Arieugon »

Bonjour à tous.
Je souhaiterais pouvoir voir la voute étoilé vue de Paris par temps clair.
Alors je sais parvenir au dessus de Paris, mais il faudrait que je puisse faire demi tour pour voir le ciel.
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire: écrire un script, faire un calcul de positionnement, etc.

Par ailleurs je suis nouveau, mais informaticien. Je souhaiterais me mettre au langage de script de Celestia. Existe-t-il une documentation qui parle à la fois du concept et du langage par lui-même (structures, fonctions, etc.).

Merci par avance de vos réponses.
Arieugon3

Médion portable MD95251, 512Mo, 800Mhz, Windows XP familial SP2.

C'est au pied du mur ...
User avatar
Arieugon
Bogdanoff
Posts: 3
Joined: Sat Dec 02, 2006 7:02 pm

Post by Arieugon »

Bonjour à tous et plus particulièrement à Bluz.

Merci pour toutes ces informations et les liens. En fait la précision n'est pas trè simportante, même si je me retrouve dans le macif central ça me va bien. Je te remercie donc.

Je suis intéressé par le language de script. Je vais dans un premier temps essayer de savoir ce qu'on peut faire avec, puis progessivement me mettre au language de script lui-même.

La séquence de touches 'CTRL-G' n'est pas documenté (à ma connaissance) car c'est par là que j'ai commencé. Exist-il donc des combinaisons de touches non documentées, ou documentées ailleurs que dans l'aide?

Bluz merci pour ton accueil, pour tes liens. Peux tu me préciser comment tu es impliqué dans Celestia? si ce n'est pas indiscret!

Quant j'en saurai assez, je pense que je m'investirai pour faire évoluer Celestia; apporter ma pierre à l'édifice. C'est au pied du mur ...
Arieugon3

Médion portable MD95251, 512Mo, 800Mhz, Windows XP familial SP2.

C'est au pied du mur ...
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Arieugon wrote: Bluz merci pour ton accueil, pour tes liens. Peux tu me préciser comment tu es impliqué dans Celestia?
je maintiens un site dedié aux logiciels stellaires, cielespace.org .
je ne participe pas au développement officiel de Celestia, mais plutôt à la création de scripts, traductions et add-ons.

pour les "tricks" non documentés,je te suggère les wikis et forums ;)

Celestia propose quelques astuces...mais l'essentiel vient du bidouillage des utilisateurs.
User avatar
jdou
Astronaute
Posts: 31
Joined: Tue Feb 22, 2005 7:47 pm
Location: Roche sur Yon, France

Post by jdou »

Salut,

Stellarium est parfait pour regarder le ciel nocturne mais si tu préfères utiliser Celestia comme l'a dit Bluz tu dois exécuter les commandes suivantes :
1) Sélectionne à partir du menu navigation la longitude et la latitude du lieu d'observation (pas obligatoire si pas besoin de précision)
2) tape y pour te synchroniser avec l'objet sélectionné (en l'occurence la Terre)
Si tu utilises Windows:
3) Tape Ctrl-g pour descendre à la surface
4) Tape Ctrl-f pour que les touches flèches droite et gauche te fassent tourner sur un plan horizontal (mode AltAzimuth)
Sous Linux:
3) Tape Alt-s pour descendre à la surface
4) Tape Alt-f pour les flèches

Il y a un exemple de script Lua à cette adresse http://celestia.h-schmidt.net/ mais peut être un peu trop compliqué pour débuter

En ce qui concerne la doc tu trouveras ton bonheur (hélas en anglais, en allemand et en italien) ici http://www.celestiamotherlode.net/catal ... ation.html
Fx5700u 128 Mo NV 93.71, XP SP1 1Go, 1.5.0pre2, Edu_1pre3, BMNG 64k
Post Reply