Pour ajouter des add-on dans un script

Programmation soft

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Pour ajouter des add-on dans un script

Post by lemelomane »

Bonsoir! :D

Il paraiîtrait qu'il faut demander à Linuxman.
(C'est Bluz qui le dit, et je lui fait confiance)

Mon idée, mais je ne sais pas encore le faire, serait de faire apparaître dans le script sur l'ISS, Skylab et Soyouz TM-31 (Mir apparaît déjà).

Il en serait de même pour une Terre Géopolitique, qu'il reste à trouver, pour agrémenter la liste des Pays participants à l'élaboration de la Station.

Qui relèvera le défi? Linuxman ou un autre?

La balle est dans votre camp les Célestiens. :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

terre géopolitique

Post by bluz »

la terre géopolitique sera disponible dans mon prochain addon.


@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: terre géopolitique

Post by lemelomane »

bluz wrote:la terre géopolitique sera disponible dans mon prochain addon.
@+
Merci Bluz! :D

J'ai visité Motherlode mais j'avoue être perplexe car j'ai lu comme j'ai pu les textes et n'ai pas compris grand chose.

Il me faut un guide pour comprendre les différences entre 32k, 64k, 128 k.
Et ces niveaux "level" c'est quoi et comment on s'en sert?

Maintenant dodo car demain j'ai mes démons à la maison.

Bonne nuit les petits!!! :wink: !
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: Pour ajouter des add-on dans un script

Post by Péji »

lemelomane wrote:Il en serait de même pour une Terre Géopolitique, qu'il reste à trouver, pour agrémenter la liste des Pays participants à l'élaboration de la Station.
Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais une texture de ce genre est téléchargeable sur cette page.
lemelomane wrote:Il me faut un guide pour comprendre les différences entre 32k, 64k, 128 k.
Et ces niveaux "level" c'est quoi et comment on s'en sert?
As-tu jeté un oeil sur cet article du Wiki ?

Comme tu dois le savoir, une texture est une image 2D qui "habille" un objet 3D. Techniquement, les textures destinées aux planètes se caractérisent par leur taille en pixels : un rectangle dont la largeur est toujours le double de la hauteur. Plus la texture est grande, plus elle permet un niveau de détail élevé et plus on peut s'approcher de la planète sans que la surface apparaisse floue et pixelisée.

- Texture 1k : 1024x512 pixels.
- Texture 2k : 2048x1024 pixels.
- Texture 4k : 4096x2048 pixels.
- Etc.

Bien entendu, plus la texture est grande, plus elle sollicite les ressources du système, ce qui se traduit par un temps d'attente plus ou moins long lorsque Celestia visualise une planète. En effet, le logiciel charge la totalité de la texture.

Afin d'éviter les chargements trop longs, les développeurs de Celestia ont néanmoins pensé à un autre système : les textures "virtuelles". Dans ce cas, une texture est divisée en plusieurs "tuiles" ou "tiles". Le principe est double :

1. Ne charger que les "tuiles" visibles.
2. Charger des "tuiles" plus précises au fur et à mesure que l'on zoome sur la planète. Ces tuiles sont regroupées par niveau de précision (de résolution) et chaque groupe constitue un "level". Ainsi, lorsque l'on observe une planète d'assez loin, seul le "level0" est chargé en mémoire. Si l'on s'approche, Celestia chargera le "level1". Si l'on s'approche encore, c'est le "level2" qui sera chargé. Et ainsi de suite...

PJ
Last edited by Péji on Sat Oct 07, 2006 2:02 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Rebonjour! :D

Ca c'est clair et précis!
Ca va peut-être surprendre mais j'ai compris.

Je vais suivre les liens que tu m'indiques.
J'ai lu pas mal le Wiki, (j'imprime même) mais hors contexte il n'est pas toujours évident de comprendre.

A bientôt pour d'autres questions. :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Re: terre géopolitique

Post by bluz »

lemelomane wrote:
bluz wrote:la terre géopolitique sera disponible dans mon prochain addon.
@+
Merci Bluz! :D

J'ai visité Motherlode mais j'avoue être perplexe car j'ai lu comme j'ai pu les textes et n'ai pas compris grand chose.
La voici :

Image

Si c'est bien ce que tu veux, elle est disponible ici :
http://www.nefkom.net/z-bau/celestia/po ... 202003.zip
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Merci Bluz! :D

En effet elle peut convenir, il faudrait l'inclure dans ton script sur l'ISS.
Je viens de le revisionné en famille sur la télé, c'est vraiment impressionnant.

Pour le moment je suis encore incapable de modifier cet aspect du script. J'ai déjà appris beaucoup de choses mais pas assez. :?

Voilà mon idée :
- Dès le début de l'énumération des 16 pays participants, utiliser cette texture.
- Pour une meilleur visibilité désélectionner les nuages.
- Revenir à la normale avec les nuages aussitôt après l'énumération.
- Enfin pour être totalement pédagogique, comme la texture est en anglais, complèter les noms français par leur version anglaise.

Pour les nuages et les noms ça j'ai compris (du moins je crois) mais pour la texture je n'ai pas encore pigé. Mais je cherche.

A bientôt! :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: Pour ajouter des add-on dans un script

Post by lemelomane »

Bonsoir Péji! :D
Péji wrote:As-tu jeté un oeil sur cet article du Wiki ?
J'ai relu cette page du wiki mais je dois dire que ton exposé ci-dessus est nettement plus clair.

J'ai chargé le add-on que m'a proposé Bluz mais dans le menu contextuel apparaissent plusieurs nouvelles textures dont quelques unes me donnent une Terre toute blanche :
- Crustal boundaries
- Qualité moyenne
- Sealevel drop 18,000 BC 4k
- Sealevel drop 18,000 BC 8k
- Shaded Topography
- Shelfs and Seafloor 4k
- Shelfs and Seafloor 8k
- Topography 4k
- Topography 8k

Par contre d'autres se chargent correctement.
Il n'est peut-être pas nécessaire de les garder dans ce menu contextuel.
Y a-t-il une possibilité de les faire disparaître de ce menu? :oops:

J'ai lu quelque part (au sujet des textures du soleil) que cela pouvait provenir de textures inabouties.

Merci de me renseigner. :)
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Bonjour Lemelomane !

Supprimer des textures alternatives d'un menu contextuel n'est pas bien compliqué.
- Tout d'abord, édite le fichier .ssc fourni avec l'addon à l'aide de NotePad ou de PsPad.
- Ensuite, repère le "paragraphe" traitant de l'addon que tu souhaites ne plus voir apparaître. Ces lignes commencent par l'instruction "AltSurface" et s'arrêtent juste avant l'instruction "AltSurface" suivante. Exemple, voici comment se déclarent deux surfaces alternatives :

Code: Select all

AltSurface "Shelfs and Seafloor 8k" "Sol/Earth" 
{ 
  Texture "earth-8k-shelf&seafloor.*" 
} 

AltSurface "Shelfs and Seafloor 4k" "Sol/Earth" 
{ 
  Texture "earth-4k-shelf&seafloor.*" 
} 
- Enfin, il ne te reste plus qu'à supprimer ces lignes. Ou, solution plus "prudente", placer le signe # en début de chaque ligne afin que Celestia ignore les commandes s'y trouvant. Admettons que tu veuilles supprimer uniquement "Shelfs and Seafloor 8k" :

Code: Select all

#AltSurface "Shelfs and Seafloor 8k" "Sol/Earth" 
#{ 
#  Texture "earth-8k-shelf&seafloor.*" 
#} 

AltSurface "Shelfs and Seafloor 4k" "Sol/Earth" 
{ 
  Texture "earth-4k-shelf&seafloor.*" 
} 
Profites-en pour voir si le nom de la texture déclarée correspond à une texture existante dans l'addon ou si le nom est exact. Cela pourait expliquer la sphère blanche.
J'ai lu quelque part (au sujet des textures du soleil) que cela pouvait provenir de textures inabouties.

Peux-tu préciser ta question ? De quelles textures parles-tu et quels problèmes sous-entends-tu ? :wink:

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir Péji! :D

J'ai parfaitement saisi la manoeuvre et l'ai réussi. Je suis aussi allé voir dans le dossier des textures de ce add-on, en effet il n'y a que celle qui fonctionne. Les autres étaient dans le fichier ssc mais sans textures.
Je commence à assimiler les procédures.
Péji wrote:Peux-tu préciser ta question ? De quelles textures parles-tu et quels problèmes sous-entends-tu ? :wink:
PJ
En fait ce n'était pas une question, seulement une réminiscence d'une remarque de Bluz sur "Mars Green", confirmé par ce que je viens de te dire ci-dessus.

Ce que je ne sais pas encore! :?

Comment, dans un script passer d'une texture à une autre?

Avec PsPad j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser "Preload" puis "Setsurface" :
- "Preload". Au début du script?
- "Setsurface" comment désigner la texture voulue. Je suppose que c'est simplement le nom de la texture.

J'ai fait quelques essais infructueux car je vais à tatons. :oops:

D'ailleurs, je suis surpris de n'avoir pas encore trouvé de Guide à la création de scripts ou de adds-on ou autres choses.

Bon je vais continuer à chercher.

Bonne nuit. :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

lemelomane wrote: Comment, dans un script passer d'une texture à une autre?

Avec PsPad j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser "Preload" puis "Setsurface" :
- "Preload". Au début du script?
- "Setsurface" comment désigner la texture voulue. Je suppose que c'est simplement le nom de la texture.
Salut Lemelomane

C'est effectivement la fonction "setsurface" qui permet de modifier la texture d'une planète au cours d'un script et la texture est bel et bien désignée par son nom tel qu'il est défini par la commande "AltSurface" dans le fichier .ssc (et non pas selon le nom du fichier). Attention, la planète dont on va changer la texture doit être sélectionnée auparavant (commande "select"). Exemple :

Code: Select all

{
select { object "Sol/Earth" }
setsurface { name "Normal" }
wait { duration 8.0 }
setsurface { name "Political 4k" }
}
(Ne pas oublier le mot name et les guillemets.)

Quant à la fonction "Preloadtex, elle ne sert qu'à charger en mémoire la texture indiquée afin d'en rendre l'affichage ultérieur plus rapide. Voir, par exemple, l'explication du script "Start.cel" qui se lance automatiquement au démarrage de Celestia et qui utilise cette fonction. Elle n'est pas obligatoire.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Merci Péji! :D

Ca y est ça fonctionne!

IL ne me reste plus qu'à l'envoyer à Bluz; j'ai essayé son protocole FTP mais le DOD refuse mon chemin dès le début.

Je vais encore essayer :oops:

En tout cas merci de tes conseils! Ca commence à rentrer.

A bientôt. :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonjour Bluz! :D

J'ai fini les modifications que je désirais sur le script de l'Iss.

J'ai fait un gros effort pour te l'envoyer par ton protocole FTP (dur, dur),
mais j'aimerais savoir si tu l'as reçu, donc si la procédure a fonctionné, ce dont je ne suis pas sûr.

Merci et à bientôt :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bluz! :?

Pourrais-tu me confirmer avoir reçu ou non mon fichier zippé.

Merci! :oops:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

lemelomane wrote:Bluz! :?

Pourrais-tu me confirmer avoir reçu ou non mon fichier zippé.

Merci! :oops:
Je confirme ;)


Désolé de la réponse tardive je n'ai eu internet que depuis hier je suis passé chez Free.


@+
Post Reply