Oskar, dessine-moi la Suisse du futur

Suisse 2020.

La dernière femme quitte le marché du travail, suite au vote de l’initiative dite « Nous les Suisses, on veut faire comme les chevreuils ». En effet, chez les chevreuils, la femelle se cantonne à élever les petits et s’occuper de la nourriture, rejoignant ainsi les aspirations de l’ancien conseiller fédéral Ueli Maurer pour la gent féminine.

Suite à la rupture des bilatérales et au meurtre de l’ambassadeur de l’UE en Suisse par le président à vie Oskar 1er, l’UE ferme ses
frontières avec la Suisse. Le PIB est divisé par deux, puisqu’un franc sur deux est gagné à l’étranger. Comme ce franc gagné avec le commerce international n’est plus disponible, l’économie intérieure s’effondre. Le chômage atteint 57,5%.

Les grandes entreprises quittent la Suisse. Nestlé devient une entreprise britannique, UBS est racheté par Bank of America. Les Etats-Unis peuvent ainsi accéder aux comptes qui les intéressent.

La Roumanie accepte de participer au financement du milliard de cohésion en faveur de la Confédération helvétique. La Suisse n’en bénéficiera toutefois pas, étant donné le rejet définitif de sa demande d’adhésion à l’Union européenne, en raison des violations des droits de l’homme que connaît le pays et de sa trop fragile situation économique. La Suisse et la Turquie s’associent pour dénoncer l’utilisation des droits de l’homme comme critère d’entrée dans l’UE.

Les institutions internationales quittent Genève. Suite à la désertion des riches clients du Golfe, Genève passe du statut de contributeur à celui de bénéficiaire de la péréquation financière. Les cantons primitifs doivent passer à la caisse. Cependant, leur concurrence fiscale effrénée empêche toute contribution réelle de leur part. Le fédéralisme se trouve menacé. Alors que le Rösti Graben idéologique avait disparu depuis longtemps, les problèmes économiques menace de faire exploser la Suisse.

L’UDC uranaise lance une initiative pour se séparer de la Suisse romande et du Tessin et obtient les 100’000 signatures en 6 semaines. Comme le Conseil fédéral est élu par le peuple à la majorité simple depuis l’acceptation d’une initiative de l’UDC, aucun conseiller fédéral – tous sont alémaniques et membres ou sympathisants de l’UDC – ne s’oppose, dans un retour triomphal de la concordance, à cette votation. L’initiative est acceptée par 80% des Alémaniques, alors que les Latins la refusent à 78%. La Suisse se disloque et, finalement, disparaît en tant qu’Etat fédéral. Ce que Kadhafi n’a jamais pu ni voulu faire est réalisé par l’UDC en 15 ans.

L’initiative est acceptée par 80% des Alémaniques, alors que les Latins la refusent à 78%. La Suisse se disloque et, finalement, disparaît en tant qu’Etat fédéral. Ce que Kadhafi n’a jamais pu ni voulu faire est réalisé par l’UDC en 15 ans. Les ténors de l’UDC Suisse déplorent ce vote, mais rappellent que le peuple est souverain. Ils décident donc d’expulser les rares Romands demeurant dans des postes à responsabilité au sein de l’administration et de fermer les frontières de la nouvelle Suisse, alémanique. Les Romands présents y sont considérés comme des réfugiés et traités comme tels. Des charters sont organisés entre Zurich et Genève. En représailles, le Valais se sépare du Haut-Valais.

Les ténors de l’UDC Suisse déplorent ce vote, mais rappellent que le peuple est souverain. Ils décident donc d’expulser les rares Romands demeurant dans des postes à responsabilité au sein de l’administration et de fermer les frontières de la nouvelle Suisse, alémanique. Les Romands présents y sont considérés comme des réfugiés et traités comme tels. Des charters sont organisés entre Zurich et Genève. Les Romandes expulsent également les Alémaniques. En représailles, le Valais se sépare du Haut-Valais.

11 mai 2021.

Après 720 ans, la Suisse meurt dans l’indifférence générale. Seule la Corée du Nord regrette la disparition de son premier partenaire commercial.

La Suisse ne faisait plus partie ni de l’ONU, ni du Conseil de l’Europe et s’était retirée de tous les traités et accords internationaux. Son niveau de vie avait été divisé par 10.

Ne disposant d’aucune ressource d’importance et laissé à la marge, le pays se trouve rapidement pollué suite à l’acceptation de l’initiative « L’écologie, c’est pour les filles et nous, on n’est pas des tarlouzes ».

L’ancienne Suisse romande est abandonnée par ses habitants qui, pour trouver du travail, se sont réfugiés en France ; donnant ainsi naissance au Mouvement Citoyen Annemassien qui gagne des voix en dénonçant l’invasion suisse. L’ONU décide de transformer ce « no man’s land » en une réserve naturelle et une zone d’expérimentation de repeuplement du Grand tétras.

Epilogue en 2050.

Suite à l’acceptation de l’initiative « La Suisse aux Suisses », qui a mené à l’expulsion de tous les étrangers, et les Suisses « de souche » ne comptant en moyenne que 1,5 enfant par femme, l’âge moyen de la population se monte à 68 ans. On dénombre un actif pour 9 retraités.

Les tensions sociales font que la population, privée de ses boucs émissaires traditionnelles, s’est constitué en deux gangs rivaux,
divisés entre les moins et les plus de 50 ans, et qui se battent pour les maigres ressources restantes. La dernière femme en âge de procréer est tuée au mois d’octobre. Il reste une trentaine d’années avant la mort du dernier Helvète. Le Japon se porte acquéreur du Cervin.

La Suisse c’est Mad Max III(ème âge).

Good by Switzerland, on t’aimait bien.

Par Laskar NeinSager, publié sur Rue89.
(l’image est d’un artiste multimédia des plus intéressant, un Neuchâtelois nommé Mandril)

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire