Les liens html sont nos amis

Le XFN, ou le Xhtml Friends Network (réseau d’amis en xhtml).

En cherchant comment fonctionnait un truc sur mon blog, qui décidément recèle plus de fonctions que David n’aime le pudding, j’ai découvert une nouvelle option pour le tag html des liens.

D’ordinaire, un lien est construit ainsi :

<a href="http://siteweb.com"> siteweb.com.</a>
  1. '<a>' est ce que l’on appelle un tag.
  2. ‘href=’ est une option à ce tag; on peut rajouter ainsi quantité d’options à un tag, lorsqu’elles sont permises.

J’en viens au coeur de mon sujet : j’ai découvert une option ‘rel=’ . Je doutais qu’elle ne soit pas conforme au w3, mais je m’ai trompé. La fonction de cette option est de créer un cercle de relations, d’amis, d’amants, de collaborateurs. On indique, lorsqu’on l’utilise, si le lien que l’on donne est celui d’un ami, d’une connaissance, d’un contact, etc. En deux cliques, WordPress le fait pour nous, mais on peut tout aussi bien le faire à la main : blog de ma femme< /a> indique ainsi que le lien donné correspond à celui de sa moitié. Les différentes valeurs que peut prendre l’option sont ici.

A quoi ça sert ? Bon, comme d’hab, je ne me suis intéressé à l’utilité que dans un second temps. La technologie m’a libidinament attiré, et ensuite j’ai regardé à quoi ça servait. Chuis désespérant.

L’idée est d’aider les robots dédiés à créer des réseaux de pages, en fonction des connaissances entre chacun. Je ne suis pas encore totalement sûr de l’utilité du truc, mais je suis quand même intrigué. Du coup, mes liens contiendront désormais ces attributs, au pire, ce ne sera pas beaucoup de temps perdu.

Pour plus de détails, consulter le site officiel du xfn.

Laisser un commentaire